Vous souhaitez vous informer sur les batteries pour bateaux. Nous clarifions ce qu'il faut prendre en compte concernant les batteries et ce qui se cache techniquement derrière. Cet article traite principalement d'informations générales. Dans le guide, vous trouverez des conseils spécifiques pour l'achat de batteries de bateau.
Installation de la batterie du bateau et du circuit
Lors de l'installation de votre système de batteries, vous devez faire attention à quelques éléments de base. Les informations du fabricant sont les plus importantes ! Si vous suivez les 10 points suivants, il ne devrait vraiment plus rien mal se passer !
Batteries LiFePO4 populaires
Vous trouverez la détermination de la capacité de votre batterie sur le bateau dans notre guide. N'hésitez pas à jeter un œil !
Construction d'un système de batteries avec des circuits
Nous vous recommandons, si possible, d'utiliser une batterie. Les circuits ont, en plus d'un effort d'installation plus élevé, d'autres inconvénients techniques. Une condition importante pour le circuit est l'indication du fabricant concernant l'adéquation de la batterie.
Lorsque vous combinez des batteries, vous pouvez augmenter la tension ou la capacité du système de batteries. Dans le cas d'un montage en série, la tension augmente. Vous pouvez combiner deux batteries identiques avec une tension nominale de 12 volts en un système de batteries de 24 V. Dans le cas d'un montage en parallèle, la capacité doublerait de 100 Ah / 12 V à 200 Ah / 12 V.
Inconvénients d'un circuit en série
Un circuit en série composé de plusieurs batteries est aussi fort que son maillon le plus faible. Des niveaux de charge différents entraînent une capacité et une durée de vie réduites d'un système de batteries, ce qui est évité par un équilibrage. Les chargeurs ne peuvent pas compenser cela !
Inconvénients d'un raccordement en parallèle
La défaillance d'une seule cellule peut endommager tout le raccordement en parallèle jusqu'à la mort de la cellule. La cause en est des courants d'équilibrage élevés entre les batteries. Là encore : utilisez des fusibles ou des équilibreurs pour éviter qu'une seule cellule de batterie défectueuse n'endommage toutes les autres au sein du système de batteries.
équilibreur de batterie
Dans la batterie lithium, l'équilibrage des cellules est pris en charge par le BMS, permettant de compenser de petites différences. L'équilibrage des cellules peut se faire de manière active ou passive. Les équilibreurs actifs transfèrent l'énergie des cellules avec une charge plus élevée vers celles avec une charge plus faible. Les équilibreurs passifs, en revanche, fonctionnent comme une limitation de la charge, de sorte que toutes les cellules sont chargées de manière égale.
Instructions d'utilisation pour les batteries
Vous devez avoir pris connaissance de ces instructions avant de les utiliser :
Sécurité des batteries
Chez nous, vous trouverez uniquement des batteries lithium-ion ou des batteries VLRA. Les deux sont sans entretien et étanches. Les batteries peuvent donc être installées indépendamment de leur position. Ces batteries sont très sûres par rapport à d'autres types de batteries ouvertes ou à l'essence.
Vous devez toujours respecter les consignes de sécurité du fabricant. Les risques de sécurité surviennent principalement en cas de manipulation incorrecte ou de négligence grave. Cela peut inclure, par exemple, une installation incorrecte, un chargement incorrect, des chocs, un feu ouvert ou un court-circuit.
Une installation ou un chargement incorrect avec un chargeur inapproprié peut endommager le moteur électrique et la batterie. Des courants trop élevés du chargeur entraînent une surchauffe de la batterie et une réduction de sa durée de vie. Dans les cas graves, cela peut entraîner un risque d'incendie ou d'explosion. Faites attention lors de l'achat à des composants compatibles pour éviter certains risques.
Boîtier de batterie
Le boîtier protège les cellules de batterie des influences environnementales, dans les bateaux, les boîtiers doivent être au moins résistants aux éclaboussures ou étanches. Le matériau standard des boîtiers de batterie est le plastique ABS léger. Celui-ci est robuste, résistant aux intempéries et au vieillissement, donc idéalement adapté. Certains fabricants de systèmes de batteries particulièrement haut de gamme, avec une capacité parfois élevée, utilisent des alliages d'acier inoxydable ou d'aluminium.
Les batteries qui ne sont pas principalement conçues pour le secteur nautique n'ont souvent pas non plus un haut degré de protection IP. Les batteries solaires par rapport aux batteries de bateau ne sont ni particulièrement protégées contre la poussière ni étanches. Si vous souhaitez utiliser ces batteries, elles doivent être installées dans un endroit protégé de l'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser un boîtier de batterie.
Système de gestion de batterie
Un système de gestion de batterie (BMS) protège les batteries lithium contre les dangers et les dommages, ainsi que d'autres risques de sécurité. Pour cette raison, nous recommandons toujours d'utiliser un BMS avec des batteries lithium. Les cellules lithium-ion sont particulièrement sensibles à la surcharge et à la décharge profonde.
Dommages et dangers des batteries
En sortant de la plage de tension recommandée par le fabricant, cela peut entraîner un court-circuit et la destruction de la cellule. Une autre fonction importante est l'équilibrage des tensions des cellules. Une surveillance de la température et une limitation de la charge garantissent que le courant est interrompu en cas d'urgence. La batterie ne peut donc pas être endommagée et des dangers, tels que des incendies ou des explosions, sont évités.
Quelle batterie devriez-vous choisir ?
Faites donc attention lors du choix de la technologie lithium moderne à ce que la batterie soit protégée par un BMS. Les batteries lithium-ion sans BMS sont de toute façon une rare exception. Nous signalons spécifiquement les exceptions.
Surveillance et contrôle de la batterie
Valeurs clés à surveiller :
-
1.
Tension de la batterie (charge et fonctionnement)
-
2.
État de charge de la batterie
-
3.
Température de la batterie lors de la charge
État de charge de la batterie
Il est souvent important de pouvoir lire la capacité restante de la batterie et d'avoir une sécurité sur l'autonomie restante. Souvent, un affichage LED est installé sur le moteur hors-bord électrique. Cela n'est généralement pas très précis, mais c'est généralement suffisant. Un moniteur de batterie vous montrera l'état de charge de manière un peu plus précise.
Tension de la batterie
La tension est la caractéristique la plus importante, car l'état de charge peut en être déterminé. Sur de nombreux affichages, c'est directement l'état de charge pertinent qui est affiché et non la tension de la batterie. Pour les moniteurs de batterie ou les ordinateurs de bord, la tension est une valeur standard. Pour les chargeurs, la tension de la batterie est toujours affichée pendant la charge.
Courant de charge et de décharge
Le courant de charge est contrôlé par le chargeur. De nombreux chargeurs offrent la possibilité d'afficher le courant de charge actuel. En fonction du courant de charge et de la tension de charge, la puissance de charge peut également être déterminée (V*Ah = Wh). Plus le courant de charge est élevé, plus les performances lors de la charge et la vitesse de charge de la batterie sont élevées.
Vous devez toujours vous assurer que la batterie supporte le courant de charge. Sinon, cela peut entraîner des pertes de capacité allant jusqu'à la destruction de la batterie. Il en va de même pour le courant de décharge. En fonction du courant de décharge et de l'état de charge, le temps de conduite restant peut être calculé.
Affichage du temps de conduite restant
Le temps de conduite restant peut être relativement facilement calculé. Si vous mesurez la consommation d'énergie actuelle et connaissez la capacité utilisable de la batterie, vous pouvez calculer le temps de conduite restant. L'autonomie restante peut également être calculée en fonction de la vitesse actuelle et du temps de conduite restant. Comme ces deux valeurs ne peuvent pas être mesurées directement, elles ne sont pas non plus affichées par défaut sur les affichages du moteur et les ordinateurs de bord.
Température lors de la charge de la batterie
Un paramètre souvent surveillé est la température de la batterie lors de la charge. La température ne doit pas dépasser environ 55 ° C, sinon elle risque d'être endommagée. Le danger se présente généralement uniquement avec des chargeurs rapides ou des courants de charge trop élevés. Nous vous recommandons donc toujours d'utiliser un chargeur approprié.
Température en fonctionnement
La température de la batterie en fonctionnement ne doit pas être trop élevée ni trop basse. Une température idéale est de 20° C. Une protection contre la surchauffe n'est en aucun cas un équipement standard des batteries. Tant que vous utilisez correctement votre batterie et un chargeur approprié, cela ne deviendra probablement jamais pertinent.
Stockage et hivernage de la batterie
Comment stocker ou hiverner la batterie dépend légèrement du type de batterie. Les batteries AGM, Gel et Lithium peuvent généralement hiverner sur le bateau. Les températures froides ne leur nuisent pas grâce à une faible autodécharge. Ce n'est qu'en dessous de -20 °C que les batteries pourraient être endommagées, car à un moment donné, les électrolytes gèleront.
Stockage et hivernage des batteries au plomb
Les batteries au plomb (AGM et gel) doivent être stockées dans un état complètement chargé si possible. Vous devez déconnecter les batteries et, si possible, les connecter à un chargeur avec charge d'entretien. Si cela n'est pas possible, nous recommandons de vérifier l'état de charge de la batterie et, si nécessaire, de la recharger. Il est préférable de respecter la tension de décharge finale recommandée par le fabricant.
Stockage et hivernage des batteries lithium
Les batteries lithium-ion doivent être stockées de préférence à un niveau de charge de 50 à 75 %. Les batteries lithium-ion doivent également être déconnectées, mais ne doivent en aucun cas être connectées à un chargeur de maintien de charge. En raison de leur très faible autodécharge, la batterie devrait survivre tout l'hiver. Cependant, vous pouvez vérifier le niveau de charge de votre batterie après quelques mois pour éviter une décharge profonde.
Chargeur de batterie de bateau
Les chargeurs de batterie diffèrent par leurs méthodes de charge, leur plage de tension et leur puissance de charge. Théoriquement, toutes les différentes méthodes de charge remplissent le même objectif et peuvent être utilisées pour tous les types de batteries. Cependant, en raison de ces différentes caractéristiques, toutes les méthodes de charge ne conviennent pas idéalement à tous les types de batteries. Un risque particulier réside dans une puissance de charge trop élevée et une augmentation de température importante de la batterie qui en résulte.
Toujours un chargeur compatible pour la batterie !
Nous vous recommandons donc d'utiliser uniquement des chargeurs compatibles pour votre système de batterie. Ainsi, vous profiterez longtemps de votre batterie ! Vous souhaitez charger votre batterie sur le bateau et ne savez pas comment faire ? La détermination de la capacité d'une batterie se trouve d'ailleurs dans notre guide.
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.