Boutique de moteurs électriques pour bateaux

Boutique de moteurs électriques pour bateaux

Torqeedo, ePropulsion, Minn Kota et Co

Moteurs de bateaux électriques populaires

"Quels types de propulsion électrique pour mon bateau existent?" - Vous trouverez facilement le type de moteur et le modèle correspondant à votre bateau dans les catégories. Ici, vous trouverez presque tous les fabricants et modèles disponibles sur le marché pour une utilisation maritime. Vous n'êtes pas sûr du moteur électrique de bateau le mieux adapté? Appelez-nous! Nous avons une sélection de plus de 500 types de propulsion électrique différents de plus de 20 fabricants.

Types de propulsions électriques pour bateaux - Quels sont-ils?

Les moteurs électriques pour bateaux sont disponibles dans toutes les gammes de puissance. Vous trouverez toutes les variantes de 0,2 kW à 144 kW (200 ch) de puissance dans notre boutique. Selon les exigences, vous avez besoin d'environ 1-2 kW de puissance par tonne de poids de bateau en mode de déplacement à déplacement, exponentiellement plus en mode de déplacement planant. Le contrôle de votre propulsion électrique est possible d'une part directement sur le moteur via la barre franche pour les hors-bords. D'autre part, les types de moteurs restants peuvent être contrôlés à distance comme d'habitude à l'aide d'un levier de gaz et d'un volant ou d'une télécommande spéciale. Pour cela, le levier de gaz et l'affichage sont installés dans la station de commande de votre bateau.

Performance and general features of electric boat drives

Le type de moteur dont vous avez besoin dépend fortement de votre bateau. Les bateaux à moteur ont généralement un moteur hors-bord ou in-bord installé. Les voiliers peuvent être équipés de différents types de moteurs. Également avec des moteurs hors-bord ou in-bord, mais aussi avec des moteurs Pod (pivotants) ou Saildrives.


Les petits bateaux pneumatiques ou les bateaux à rames sont souvent propulsés par un moteur arrière ou, pour plus de puissance, par un moteur hors-bord électrique. Pour les pêcheurs, en plus des moteurs arrière, les moteurs avant sont également disponibles, qui ont souvent un pilote automatique et une télécommande séparée. Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour chaque type de bateau dans les catégories suivantes !

Différences entre les différents types de propulsion de bateaux - Sur quoi dois-je faire attention?

Les critères de sélection varient en fonction du bateau et de l'application. L'un des critères les plus importants pour nous est le niveau sonore. Il existe des entraînements électriques avec des engrenages qui produisent un bourdonnement à haute fréquence. Ceux-ci sont nettement plus silencieux que les moteurs à combustion, mais restent relativement bruyants.


Et il y a des moteurs électriques hors-bord silencieux, où absolument rien n'est audible. Nous pensons que la tranquillité et la détente sur votre bateau ne doivent être perturbées par rien. Nous vous recommandons donc clairement un modèle silencieux sans engrenage. Les informations sont également disponibles pour chaque produit ou peuvent être filtrées.

Propulsion électrique pour les loisirs vs l'utilisation commerciale

Il y a des différences dans l'utilisation pour les loisirs et l'utilisation commerciale. Pour une utilisation de loisirs, les modèles de Torqeedo, ePropulsion et Aquamot offrent les meilleures conditions avec un rapport qualité-prix imbattable.


Si vous utilisez votre bateau en tant que loueur ou dans l'industrie à des fins commerciales ou si les exigences en termes de temps de conduite par an sont très élevées, nous vous recommandons des moteurs spécialement conçus pour cela dans le segment premium. Les moteurs d'edyn, Kräutler, E-Tech ou la ligne professionnelle d'Aquamot sont idéaux pour cela.

Propulsion électrique pour bateaux - Quels sont les fabricants?

La plupart des propriétaires de bateaux connaissent Torqeedo avec son logo orange lumineux. Torqeedo vient du lac de Starnberg en Allemagne. Torqeedo est le leader du marché des propulsions électriques pour bateaux et a déjà livré plus de 100 000 moteurs électriques dans le monde entier.


Le Minn Kota des États-Unis est un véritable succès dans le domaine des moteurs hors-bord pour les pêcheurs et les petits bateaux à moteur. Les moteurs sont dans la plage de puissance inférieure et sont même moins chers que les moteurs à combustion dans ce domaine et ont depuis longtemps remplacé les moteurs à combustion.


ePropulsion est un fabricant émergent de moteurs électriques pour bateaux et a surpris dans le passé avec un rapport qualité-prix très élevé. Les dernières batteries pour les entraînements électriques d'ePropulsion ont également été une surprise positive dans l'industrie maritime.


Il y a aussi des fabricants très connus comme les entreprises Kräutler, Aquamot, E-Tech ou RiPower. Les fabricants sont connus pour leur haute qualité et produisent des propulsions électriques pour bateaux et navires depuis un certain temps déjà. Nous recommandons ces fabricants, surtout pour les plus grands bateaux.

Avantages et inconvénients des propulsions de bateaux électriques

D'une part, les moteurs de bateaux électriques ont les avantages classiques d'un moteur électrique. Les moteurs électriques sont silencieux, propres et très efficaces. De plus, les moteurs ont une meilleure maniabilité, une meilleure capacité de manœuvre et plus de poussée à bas régime. Les moteurs de bateaux électriques sont également moins chers à entretenir, plus sûrs que les moteurs à combustion et respectueux de l'environnement.


Il y a quelques préjugés sur les moteurs électriques. Un sujet est l'autonomie et la capacité des batteries. En général, l'autonomie est même plus grande et n'est pas un problème. Dans 95% des cas, un moteur à combustion peut être remplacé sans problème par un moteur électrique. La seule exception concerne les bateaux planants, où il faut examiner de plus près si un moteur électrique est déjà réaliste.


Les coûts d'achat des moteurs de bateaux électriques sont généralement plus élevés. C'est vrai. En revanche, les coûts d'entretien sont supprimés et le fonctionnement est nettement moins cher grâce à l'électricité. En règle générale, un entraînement complet est rentable après 3 ans d'utilisation. De plus, les batteries ont une mauvaise empreinte environnementale. Les batteries ne sont souvent pas pires pour l'environnement qu'un jean ou un kilogramme de viande de bœuf et sont à peine un problème en termes d'empreinte environnementale.


Un autre point concerne le temps de charge et le poids des batteries à bord. Le temps de charge est généralement compris entre 6 et 10 heures, soit la durée de stationnement habituelle des bateaux dans le port ou la marina. Le poids joue également un rôle maximal dans les bateaux planants. Les batteries remplacent le réservoir et ne prennent donc généralement pas plus de place, pèsent au maximum quelques kilogrammes de plus si vous avez besoin d'une batterie vraiment grande ou si vous optez pour des batteries AGM.

Batteries pour une propulsion de bateau électrique

Pour la batterie, vous avez le choix entre des batteries au lithium et AGM. Le choix dépend entièrement de vos besoins. Les critères sont le poids, l'autonomie (capacité), la flexibilité, les cycles de charge, la profondeur de décharge et les coûts. Chaque type de batterie a des avantages et des inconvénients individuels.


Les batteries les plus connues sont les batteries lithium-ion. Ceux-ci sont proposés directement par la plupart des fabricants pour correspondre au moteur électrique. Les avantages sont une capacité très élevée et une profondeur de décharge élevée avec un nombre élevé de cycles de charge. En règle générale, les batteries peuvent être déchargées jusqu'à 3 000 fois et sont très durables. Les batteries sont donc actuellement dans la gamme premium et coûtent donc plus cher. De plus, les batteries au lithium ne pèsent qu'environ 1/3 des batteries AGM traditionnelles.


Les batteries AGM sont également souvent utilisées dans le domaine maritime. L'avantage réside principalement dans des coûts d'achat plus bas et est pertinent pour les bateaux où le poids et la flexibilité ne jouent aucun rôle. Principalement les voiliers et les bateaux à déplacement. Les batteries AGM traditionnelles n'ont que environ 750 cycles de charge et une profondeur de décharge de 50%. En dessous de la profondeur de décharge recommandée, les batteries AGM sont endommagées de manière irréversible. Nous recommandons exclusivement des batteries AGM avec cycle profond ou super cycle, qui peuvent être déchargées jusqu'à 80% ou 100% et sont donc comparables à la batterie au lithium. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil individuel - nous sommes impatients de vous aider!

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