Vous cherchez un moteur électrique pour votre bateau à moteur ?
Pour quel bateau à moteur un moteur électrique en vaut-il la peine ?
Pour les batteries à moteur conventionnels, les moteurs électriques sont une excellente alternative. Plus d'infos sur les nombreux avantages des moteurs électriques se trouvent ici : Du petit bateau à moteur ou à cabine jusqu'au grand bateau en acier, chaque propulsion électrique est judicieuse.
Cependant, certaines applications ne sont pas optimales pour un moteur électrique, principalement parce que les batteries sont nécessaires sont très grandes, lourdes et coûteuses. Techniquement réalisable, cela reste cependant moins rentable économiquement comparé à un moteur à combustion.
Surtout intéressant pour les moteurs à pistons avec un comportement de conduite normal.
Notre recommandation actuelle porte principalement sur les moteurs relativement abordables de la marque ePropulsion.
Hors-bord recommandé pour les bateaux à moteur (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
jusqu'à 500 kg |
Moteur de 1 kW avec batterie de 1.28 kWh |
à partir de 2.199€ |
|
jusqu'à 1.500 kg |
Moteur de 3 kW avec batterie de 3 kWh |
à partir de 5.699€ |
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jusqu'à 3.000 kg |
Moteur de 6 kW avec batterie de 6 kWh |
à partir de 8.299€ |
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jusqu'à 5.000 kg |
Moteur de 11 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13.999€ |
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jusqu'à 10.000 kg |
Moteur de 20 kW avec batterie de 20 kWh |
à partir de 29.499€ |
|
jusqu'à 20.000 kg |
Hors-bord de 40 kW avec batterie de 40 kWh |
à partir de 45.999€ |
À quoi dois-je faire attention avec mon bateau à moteur ?
Si vous recherchez actuellement un nouveau moteur, il est recommandé d’envisager l’option électrique. De plus, ce nouveau moteur est conçu pour vous accompagner durant ces 10 prochaines années. Opter pour un moteur électrique est judicieux, puisque les restrictions de navigation et les zones protégées vont se multiplier dans les années à venir.
D'autre part, parce que la valeur résiduelle de votre bateau est fortement liée à la motorisation. Un bateau avec un nouveau moteur à combustion se vendra moins bien dans 3-4 ans qu'aujourd'hui.
Les points suivants sont importants pour le moteur électrique :
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Dimensionnement du moteur et de la batterie (pas trop ou pas assez de puissance / capacité)
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Option de chargement appropriée (connexion au réseau au port/jetée ou batterie portable)
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Compatibilité des composants (Surtout pour le moteur et la batterie)
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Caractéristiques spéciales (informations sur la batterie via Bluetooth sur votre téléphone)
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Accessoires supplémentaires (système solaire, onduleur, électronique de bord, générateur, etc.)
Installation d'un moteur hors-bord
Le montage d'un moteur hors-bord s'effectue facilement sur le miroir du moteur, qui se trouve à l'arrière du bateau. La fixation se fait à l'aide de vis de serrage ou de boulons. Selon le poids du moteur, cela est particulièrement simple pour les moteurs de moins de 11 kW (15 CV) et peut généralement être réalisé par un amateur.
La taille et le poids varient selon le moteur hors-bord, de 2,2 kg à 470 kg. Pour les modèles plus grands, il est conseillé d'utiliser un appareil de levage en raison du poids plus élevé. Vous pouvez également faire appel à un prestataire de services pour l'installation.
Nous vous conseillons volontiers en personne et trouvons la solution parfaite !
Contactez-nous simplement par téléphone, e-mail ou via notre site web. N'hésitez pas à nous envoyer des informations et des photos de votre bateau à moteur.
Moteurs électriques intérieurs populaires pour bateaux à moteur
Bien sûr, il existe également des moteurs inboard adaptés pour vos bateaux à moteur et à cabine, qui peuvent être directement fixés à l'installation d'arbre existante.
Notre recommandation pour les moteurs inboard concerne surtout les moteurs électriques de WaterWorld de 4 à 15 kW avec refroidissement par air. Si vous parcourez de plus longues distances, nous recommandons un moteur inboard de Propel ou E-Tech avec un refroidissement par eau.
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix du pack complet |
---|---|---|---|
jusqu'à 2.000 kg |
Moteur de 4 kW avec batterie de 5 kWh |
à partir de 7.499€ |
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jusqu'à 3.500 kg |
Moteur de 7 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 9.399€ |
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jusqu'à 5.000 kg |
Moteur de 10 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13.399€ |
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jusqu'à 10.000 kg |
Moteur de 20 kW avec batterie de 20 kWh |
à partir de 16.999€ |
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jusqu'à 20.000 kg |
Moteur de 40 kW avec batterie de 40 kWh |
à partir de 37.499€ |
Installation d'un moteur inboard électrique
Le montage du moteur inboard est plus complexe que celui d'un moteur hors-bord et doit être effectué par un constructeur de bateaux. L'installation d'axe existante peut généralement être réutilisée, tout comme l'hélice. Ensuite, le comportement de navigation, en particulier de l'hélice, doit être testé et optimisé. Le moteur inboard est monté de manière fixe dans la coque du bateau.
Les bateaux à moteur avec moteur électrique sont à long terme moins chers.
Pourquoi les bateaux électriques sont-ils si beaucoup moins chers à entretenir ? Le principal facteur de coût est le coût d'exploitation. Au lieu de plusieurs litres d'essence, seulement quelques kWh d'électricité sont nécessaires. Actuellement, les prix de l'essence sont de 1,70 € par litre, le kWh ne coûte que 30 centimes.
Début 2022, les coûts de l'essence ont été augmentés à plusieurs reprises. S'ajoutent également les coûts d'entretien annuels et la réparation des pièces d'usure du moteur à combustion. (Changement d'huile, filtres, etc.) Une observation similaire est faite pour les voitures électriques.
Moteur électrique sur les bateaux à glisse
Il est techniquement possible, mais en termes d'autonomie et de coûts, ce n'est pas vraiment économique. Les moteurs électriques sur les bateaux à glisse sont rentables si aucun moteur à combustion n'est autorisé sur votre lac.
Moteurs auxiliaires et propulsions hybrides
Il existe également différentes alternatives. En particulier pour les bateaux à glisse, un moteur auxiliaire électrique est recommandé. Le moteur principal peut être utilisé pour la glisse, tandis que le moteur auxiliaire est utilisé pour une vitesse économique de 6-12 km/h. Cela est particulièrement intéressant pour les zones où la vitesse est de toute façon limitée.
Pour les grands et lourds navires à déplacement, un moteur électrique est en fait parfait, car le bateau ne dépasse pas la vitesse de coque. Selon les exigences en matière d'autonomie, un système hybride est également proposé.
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