Vous cherchez un moteur électrique pour votre bateau de plaisance ?
Pour quel bateau de maison un moteur électrique en vaut-il la peine ?
Pour presque tous les bateaux de maison, un entraînement électrique est extrêmement adapté. Il y a suffisamment d'espace pour des batteries et des panneaux solaires. Le poids n'est pas si important et il y a généralement assez d'espace. En général, l'exigence en matière d'autonomie n'est pas si élevée.
De plus, les avantages d'un moteur très silencieux, efficace et sans odeur l'emportent. Pas d'entretien, pas de surchauffe du moteur, simple mise en marche par pression d'un bouton. En règle générale, un moteur électrique obtient des résultats nettement meilleurs. Surtout en ce qui concerne les coûts de fonctionnement, lorsque quelques panneaux solaires sont installés sur le toit.
Vous pouvez en savoir plus sur notre blog ou chez nos partenaires Rollyboot.
Valable pour tous les bateaux de maison avec un comportement de navigation conventionnel.
Hors-bord recommandés pour les maisons flottantes (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
jusqu'à 1.500 kg |
Moteur de 3 kW avec batterie de 3 kWh |
à partir de 5.699 € |
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jusqu'à 3.000 kg |
Moteur de 6 kW avec batterie de 6 kWh |
à partir de 8.299 € |
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jusqu'à 5.000 kg |
Moteur de 11 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13.999 € |
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jusqu'à 10.000 kg |
Hors-bord de 20 kW avec batterie de 20 kWh |
à partir de 29.499 € |
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jusqu'à 20.000 kg |
Hors-bord de 40 kW avec batterie de 40 kWh |
à partir de 45.999 € |
À quoi dois-je faire attention pour le moteur électrique d'un bateau maison ?
Le moteur électrique est généralement utilisé sur les péniches pour des trajets courts à moyens de 4 à 6 heures. Les péniches sont souvent un peu plus grandes et plus lourdes. La forme aérodynamique est bonne, car beaucoup possèdent une coque de catamaran ou de trimaran. Une péniche avec une coque a une résistance à l'eau plus élevée.
Sur les eaux intérieures, vous devez compter avec au moins 2 kW par tonne, et en cas de fort courant ou de vent, plutôt 2,5 kW par tonne. La puissance maximale est principalement nécessaire contre le courant, pour s'arrêter et manœuvrer.
Bateaux de maison électriques – autonomes et efficace
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau moteur pour votre bateau de plaisance, vous devriez absolument envisager un moteur électrique. Si vous achetez maintenant un nouveau moteur, il devrait également être conçu pour les 10 prochaines années ou plus. Surtout avec l'augmentation des interdictions de navigation sur l'eau, cela peut être rentable pour vous.
Selon la taille de votre bateau de plaisance, vous pouvez déjà être complètement autonome avec quelques panneaux solaires. De plus, vous pouvez bien sûr également recharger votre bateau normalement avec de l'électricité terrestre, surtout si vous partez pour de plus longues excursions ou si vous êtes en déplacement pendant plusieurs jours.
Il existe de nombreux moteurs électriques adaptés pour les maisons flottantes. Nous trouverons ensemble une solution appropriée. N'hésitez pas à nous contacter personnellement (téléphone, e-mail ou formulaire de contact). Envoyez-nous des informations et des photos de votre maison flottante !
Moteurs hors-bord pour péniches
En général, les bateaux de maison utilisent des moteurs hors-bord. Ceux-ci sont très flexibles et faciles à installer. Les moteurs hors-bord se trouvent généralement sur un support à l'arrière du bateau de maison. Les moteurs offrent une propulsion optimale. Selon la taille, un dispositif de sécurité contre le vol est recommandé.
Pour les moteurs hors-bord jusqu'à 6 kW, les moteurs ePropulsion sont actuellement les plus populaires. Depuis 2021, il existe des moteurs Navy de 6 kW sans boîte de vitesses, donc complètement silencieux. Pour les puissances supérieures à 10 kW, nous recommandons également Torqeedo, E-Tech ou la nouvelle série haute tension d'ePropulsion.
Pour le moteur électrique de votre bateau de plaisance, les points suivants doivent être pris en compte :
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Concevoir le moteur et la batterie de manière optimale (pas trop ou pas assez de puissance / capacité)
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Les batteries au lithium sont plus légères et mieux adaptées en raison de leur grand nombre de cycles
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Option de chargement appropriée (système solaire ou connexion au réseau)
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Compatibilité des composants (surtout pour le moteur et la batterie, ainsi que l'onduleur)
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Caractéristiques spéciales (informations sur la batterie via Bluetooth sur le téléphone, alimentation électrique)
Bateaux de maison électriques – Économiques en fonctionnement
Tout comme pour les voitures électriques, les bateaux de maison électriques offrent également de grands avantages en matière d'entretien et de coûts d'exploitation. Le principal facteur de coût est les coûts d'exploitation. Au lieu de consommer de nombreux litres d'essence, seuls quelques [partiellement auto-générés] kWh d'électricité sont nécessaires.
Le kWh ne coûte qu'environ 30 centimes, tandis que le litre d'essence coûte 1,70 €. De plus, les coûts de l'essence augmentent constamment. S'ajoutent également les coûts annuels pour l'entretien et la réparation des pièces d'usure. (Changement d'huile, filtres, etc.)
Maison flottante avec moteurs électriques RiPower
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Installation du moteur électrique dans le bateau de plaisance
Le montage d'un moteur hors-bord se fait facilement sur le miroir du moteur, qui se trouve à l'arrière du bateau. La fixation se fait à l'aide de vis de serrage ou de boulons. Selon le poids du moteur, cela est particulièrement simple pour les moteurs de moins de 11 kW (15 CV) et peut généralement être effectué par un amateur.
Ensuite, il suffit de connecter les batteries au moteur hors-bord. Cela se fait généralement via une connexion Plug & Play. Selon l'étendue de l'électronique à bord, cela peut être fait soi-même, mais si un système solaire est installé, cela doit être effectué par un professionnel qualifié.
Le montage d'autres types de moteurs est plus complexe que pour un moteur hors-bord et doit être effectué par un expert. Dans ce cas, le bateau doit généralement être sorti de l'eau. Nous avons un réseau de partenaires de constructeurs de bateaux et de chantiers navals à travers l'Allemagne, de la mer Baltique au lac de Constance. Nous serons heureux de vous mettre en contact avec un interlocuteur dans votre région.
Veuillez nous contacter suffisamment tôt avant le début de la saison afin que nous puissions vous garantir une place !
Quand un moteur électrique n'est-il pas rentable pour un bateau de plaisance ?
Il existe également pour les bateaux de plaisance certaines applications où un moteur électrique n'est actuellement pas optimal. Par exemple, pour des randonnées aquatiques intensives avec 10 heures de navigation par jour et sans possibilité de recharger la batterie au port.
L'autonomie des batteries est quelque peu limitée, car de grandes banques de batteries sont très volumineuses, lourdes et coûteuses. En été, le rendement d'un système solaire est généralement suffisant pour une utilisation complètement autonome, mais au printemps et en automne, ce n'est plus le cas. Bien qu'il soit techniquement possible, par rapport à un moteur à combustion, ce n'est pas toujours économiquement viable. Un système hybride peut ici être judicieux.
Dans des cas exceptionnels, nous recommandons un système hybride de E-Tech ou Fischer Panda pour votre bateau de plaisance. Les systèmes de propulsion entièrement électriques ne conviennent naturellement pas à tous les styles de navigation.
Contactez-nous maintenant pour votre maison flottante électrique !
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