Vous cherchez une propulsion électrique pour votre voilier?
Pour quel bateau à voile un moteur électrique est-il rentable?
Vaut la peine pour tous les voiliers à propulsion traditionnelle.
Application idéale pour les voiliers
Quel type de moteur convient à mon voilier?
Nous allons passer en revue les recommandations actuelles dans l'ordre. Les voiliers ont différents types de moteurs :
- Moteurs hors-bord
- Moteurs in-bord
- Moteurs pod
- Moteurs pod rotatifs
- Saildrives
Un moteur était-il déjà installé ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le même type de moteur. C'est généralement le plus simple. Bien sûr, une conversion vers un autre type de moteur est également possible. Nous serons heureux de vous conseiller en détail à ce sujet et avons des partenaires spécialisés à votre disposition.
Moteurs hors-bord recommandés pour les voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
750 kg |
1 kW moteur avec batterie de 1,28 kWh |
à partir de 2 549€ |
|
2 000 kg |
3 kW moteur avec batterie de 3 kWh |
à partir de 5 699€ |
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4 000 kg |
6 kW moteur avec batterie de 6 kWh |
à partir de 8 299 € |
|
6 000 kg |
11 kW moteur avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13 999€ |
Moteurs de pod pour voiliers
De notre point de vue, les moteurs de pod sont vraiment idéaux pour les petits et moyens voiliers. Les moteurs prennent peu de place et sont complètement sous l'eau. Le seul inconvénient est la résistance accrue dans l'eau. Cependant, de nombreux fournisseurs proposent désormais l'option de produire de l'électricité lors de la navigation à la voile. En alternative, il existe également une hélice pliante ou une hélice à pales tournantes pour réduire la résistance sous l'eau.
Moteurs de pod recommandés pour les voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
750 kg |
Moteur de 1 kW avec batterie de 1,28 kWh |
à partir de 2.999€ |
|
2 000 kg |
Moteur de 3 kW avec batterie de 3 kWh |
à partir de 5.599€ |
|
4 000 kg |
Moteur de 6 kW avec batterie de 6 kWh |
à partir de 7.699€ |
|
6 000 kg |
Moteur de 11 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13.150€ |
Saildrives pour voiliers
Comme il y a beaucoup plus de choix pour les moteurs pod, c'est généralement notre recommandation pour les petits voiliers. Les avantages du moteur pod : moins d'espace dans le bateau, moins de bruit et pas d'entretien de la transmission, refroidissement direct du moteur dans l'eau.
Moteurs inboard pour voiliers
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix du package complet |
---|---|---|---|
jusqu'à 1 000 kg |
2 kW moteur avec batterie de 5 kWh |
à partir de 4 999€ |
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jusqu'à 2 000 kg |
4 kW moteur avec batterie de 5 kWh |
à partir de 7 499€ |
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jusqu'à 4 500 kg |
7 kW moteur avec batterie de 10 kWh |
à partir de 9 399€ |
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jusqu'à 7 000 kg |
10 kW moteur avec batterie de 10 kWh |
à partir de 13 999€ |
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jusqu'à 12 000 kg |
20 kW moteur avec batterie de 20 kWh |
à partir de 16 999€ |
Moteurs de poupe rotatifs pour voiliers (ensemble complet)
Les moteurs de poupe rotatifs sont particulièrement adaptés aux voiliers qui n'ont pas de gouvernail. Le moteur de poupe peut généralement être tourné d'au moins 180° et ainsi diriger le bateau dans la direction souhaitée. De plus, les moteurs peuvent être utilisés en marche avant et arrière, offrant ainsi une bonne manœuvrabilité.
Moteurs de pod recommandés pour les voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
jusqu'à 1 000 kg |
2,2 kW moteur avec batterie de 2,4 kWh |
à partir de 4.899€ |
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jusqu'à 3 000 kg |
4,3 kW moteur avec batterie de 5 kWh |
à partir de 6.799€ |
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jusqu'à 6 000 kg |
8 kW moteur avec batterie de 10 kWh |
à partir de 10.499€ |
|
jusqu'à 10 000 kg |
15 kW moteur avec batterie de 20 kWh |
à partir de 15 699€ |
Sur quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un moteur électrique pour mon voilier?
Surtout si vous êtes à la recherche d'un nouveau moteur, vous devriez au moins envisager un moteur électrique. Si vous achetez maintenant un nouveau moteur, il devrait être conçu pour les 10 prochaines années ou plus. Cela est également important car la valeur de votre bateau dépend de la propulsion. Surtout en raison des nombreuses interdictions de conduite, cela peut vous être rentable à long terme.
Ce qui est important pour les voiliers électriques, c'est ce qui suit :
-
Conception du moteur électrique et de la batterie (ni trop de puissance ni trop peu / capacité)
-
Tenir compte de l'espace et du poids (lithium ou AGM, le lithium est 3 fois plus léger et prend moins de place)
-
Option de recharge appropriée (connexion à quai au port, récupération, solaire)
-
Compatibilité des composants (en particulier pour le moteur électrique et la batterie, surtout en ce qui concerne la capacité restante)
-
Caractéristiques particulières (récupération d'énergie, informations sur la batterie via Bluetooth sur le téléphone portable)
Les voiliers avec moteur électrique sont moins chers à long terme.
Pourquoi les bateaux électriques sont-ils beaucoup moins chers à entretenir?
Le plus grand facteur de coût sont les coûts d'exploitation. Au lieu de plusieurs litres d'essence, seulement quelques kWh d'électricité sont nécessaires. Les coûts de l'essence ont été augmentés à plusieurs reprises ces derniers temps. S'y ajoutent également les coûts de maintenance annuels et la réparation des pièces d'usure (vidange d'huile, filtres, transmission, etc.)
Installation du moteur électrique sur votre voilier
Le montage d'autres types de moteurs (moteur de pod, moteur intérieur, saildrive) est plus compliqué que celui d'un moteur hors-bord et devrait normalement être effectué par un constructeur de bateaux expérimenté. Dans ce cas, le bateau doit souvent être sorti de l'eau, ce qui peut nécessiter une grue.
Nous avons un réseau de partenaires de construction navale et de chantiers navals dans toute l'Allemagne pour l'installation. Nous serons heureux de vous mettre en contact avec un interlocuteur dans votre région. Les collègues s'occuperont ensuite de l'installation du système. Nous nous occupons volontiers de la coordination pour vous. Veuillez nous contacter suffisamment tôt avant le début de la saison afin que nous puissions vous réserver une place!
Quand un moteur électrique n'est-il pas rentable?
Cependant, il existe également des applications pour lesquelles un moteur électrique n'est pas encore optimal. Par exemple, pour les voyages autour du monde en haute mer. Tout simplement parce que les batteries sont très grandes, lourdes et coûteuses pour une grande autonomie. Bien que cela soit techniquement possible, cela n'est pas toujours rentable par rapport à un moteur à combustion. Dans ce cas, nous recommandons généralement un système hybride.
Dans des cas exceptionnels, nous recommandons un moteur hybride d'E-Tech ou de Fischer Panda. Même si nous préférons les entraînements entièrement électriques.
Vous avez un voilier? Nous l'électrifierons!
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