Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un moteur électrique ? Les moteurs électriques utilisent une technologie de pointe. Nous vous donnons un aperçu des sujets les plus importants concernant votre bateau. Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par quelques informations courtes sur les types de bateaux et les formes de coque.
Formes de coque des bateaux
En principe, on distingue les coques de bateaux entre les formes à déplacement et les formes à planing. Un déplacement est un bateau qui déplace en permanence exactement autant d'eau que son poids. Aucun déplacement ne peut dépasser la vitesse de coque, c'est-à-dire rattraper la vague générée par la proue avec la poupe.
En mode repos et à faible vitesse, chaque bateau est un déplacement. Un planeur soulève grâce à la forme de la coque à mesure que la vitesse augmente. Une coque lisse et allongée est idéale, et un large arrière est un avantage. La vitesse de la coque est largement dépassée, car après avoir été soulevé hors de l'eau, la résistance de l'eau disparaît également.
Performance de votre moteur électrique
Quelle puissance mon bateau a-t-il besoin ?
Le poids de votre bateau (déplacement) est crucial pour la conception du moteur électrique. En résumé : plus votre bateau est lourd, plus votre moteur a besoin de puissance. Il est important que vous soyez également préparé à des conditions météorologiques difficiles. Un fort courant et de grosses vagues ne devraient pas poser de problème pour vous.
Quel est le poids de mon bateau ?
Si vous avez du mal à estimer le poids du bateau avec précision, il est préférable de partir du « pire des cas ». Donc, incluez les personnes et la charge. Indiquez le poids un peu plus élevé par sécurité, afin d'assurer une bonne manœuvrabilité et une vitesse de croisière avec votre bateau.
Détermination de la puissance
Pour un bateau à déplacement, nous partons de 2 kW par tonne de poids du bateau. Vous multipliez donc le poids du bateau (en tonnes) par 2 et obtenez la puissance correspondante. Pour chaque personne, nous calculons généralement avec 75 kg et comptons pour la charge supplémentaire un forfait de 50 kg.
Un exemple de calcul
Le poids à vide du bateau sur l'image ci-dessous est de 1 000 kg. Dans notre cas, nous naviguons avec un maximum de 2 adultes et ajoutons 50 kg pour un petit enfant, de la nourriture, des boissons et l'ancre. Le poids total du bateau est de 1 200 kg. En multipliant par le facteur 2, nous obtenons une puissance moteur nécessaire de 2,4 kW pour notre moteur hors-bord électrique.
Permis de conduire bateau requis à partir de 7,5 kW
Si vous avez un permis de conduire bateau, vous pouvez sauter ce paragraphe sans problème. Sinon, vous devriez vous en tenir à la limite de 15 CV maximum, avec laquelle vous pouvez naviguer sans permis.
Depuis le 01.01.2023, une puissance électrique maximale de 7,5 kW (environ 10 CV) est requise pour naviguer sans permis. Un moteur électrique de 11 kW (~15 CV) nécessite un permis!
Quels moteurs conviennent ?
Selon la puissance, différents fabricants sont pertinents pour vous. Dans l'exemple ci-dessus, un moteur arrière de Minn Kota ou un hors-bord de Torqeedo conviendraient très bien. Cependant, pour comparer tous les plus de 20 fabricants différents, nous vous recommandons d'utiliser notre outil de recherche de produits !
Performance des bateaux à glisse
Un bateau à glisse est capable de se soulever et de glisser hors de l'eau à mesure que sa vitesse augmente. La vitesse de coque est largement dépassée. Pour glisser, une puissance moteur nettement plus élevée est nécessaire. Dans notre conseiller numérique, nous calculons une puissance moteur approximative pour votre bateau à glisse.
Moteur à combustion vs. moteur électrique
Vous aviez jusqu'à présent un moteur à combustion ? Ai-je besoin d'un moteur plus puissant ? Pas de souci : les moteurs électriques sont plus efficaces et généralement plus puissants à des régimes inférieurs. Selon le moteur électrique, une régulation de vitesse continue est même disponible.
Vous pouvez calculer une puissance similaire pour le moteur électrique. Au préalable, nous vous recommandons d'utiliser notre conseil numérique. Souvent, les moteurs à combustion sont surdimensionnés et vous dépensez trop d'argent lors de l'achat.
Vous voulez obtenir toutes les informations sur le moteur électrique et la puissance nécessaire ? Passons à la vitesse et ensuite à la consommation d'énergie. Vaut-il la peine de conduire avec un moteur électrique ou pas ?!
Vitesse
Quelle vitesse puis-je atteindre avec mon moteur électrique ? A-t-il une poussée inférieure à celle de mon moteur à combustion ? Nous vous éclairons sur le mythe de la vitesse :
De quoi dépend la vitesse ?
La vitesse dépend de votre bateau individuel et beaucoup moins du moteur que vous ne le pensez ! Il n'importe donc pas que vous ayez un moteur à combustion ou un moteur électrique propre à bord. Un moteur électrique amène un bateau à glisser avec une puissance correspondante à la même vitesse qu'un moteur à combustion avec la même puissance nominale.
Si vous avez un bateau avec une forme de coque adaptée à la glisse et un moteur suffisamment puissant monté, vous pouvez bien sûr également atteindre la navigation à glisse avec votre bateau. Cependant, vous ne devez pas oublier : à des vitesses élevées, les besoins en énergie sont également très élevés, mais nous y reviendrons plus tard.
Longueur de ligne de flottaison de votre bateau
Qu'est-ce que la longueur de ligne de flottaison et à quoi sert-elle ? Avec la longueur de ligne de flottaison, vous pouvez faire une estimation de la vitesse attendue de votre bateau. Plus elle est grande, plus la vitesse de coque de votre bateau est élevée.
Cette information est fondamentalement intéressante pour vous, mais joue un rôle secondaire dans le choix du moteur. Pour les bateaux à planing, la longueur de ligne de flottaison est importante pour le calcul de la puissance minimale ! Vous pouvez en savoir plus sur le cas particulier des bateaux à planing ici.
Vitesse des bateaux à glisse
La transition vers la navigation à glisse se produit à environ 2,8 fois la vitesse de la coque, ce qui varie bien sûr selon le bateau. Par conséquent, les bateaux avec une vitesse de coque inférieure atteignent également plus rapidement le mode de glisse.
La vitesse maximale d'un planeur est limitée par la puissance de propulsion et la résistance de l'air. Celle-ci augmente avec la vitesse et finit par entraîner le décollage de la coque du bateau. Le bateau perd le contact avec l'eau, ce qui doit absolument être évité.
Franchissement du mur du son
La transition du déplacement à la navigation à glissement peut être comparée au franchissement du mur du son par un avion. Dans le cas du bateau, la poupe dépasse sa propre vague de proue. Il en va de même pour l'avion. En vol, il franchit l'onde sonore qu'il a lui-même créée.
Mélange de déplacement et de glissement
De plus, il y a les coques des semi-glisseurs. Les semi-glisseurs sont capables de « monter » sur leur sillage et de le dépasser partiellement. Ainsi, ils peuvent atteindre des vitesses allant de 2 à 2,5 fois la vitesse de la coque.
Cependant, ils ne peuvent pas complètement passer en mode glissement. L'idée derrière le concept des coques de semi-glisseurs est que des vitesses plus élevées peuvent être atteintes avec la même consommation d'énergie.
Plus rapide que la limite de vitesse de la police
Le record du monde actuel pour le bateau électrique le plus rapide est de 142,6 km/h. La vitesse a été atteinte avec un bateau spécialement modifié sur une piste d'essai. Mais des bateaux électriques en série sont déjà produits, capables d'atteindre presque 50 nœuds, soit 92,6 km/h.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez également naviguer plus vite avec un moteur électrique que la limite de vitesse de la police. Cependant, pour des excursions en bateau plus longues, une vitesse modérée est recommandée. De plus, il existe bien sûr des limites de vitesse sur les eaux, que nous recommandons de respecter.
Consommation d'énergie
Pour doubler la vitesse, il faut environ huit fois plus de puissance. C'est pourquoi il est conseillé, en particulier pour les moteurs électriques, de prêter attention à une vitesse économique afin d'atteindre une durée de conduite plus longue. La plupart du temps, celle-ci dépasse même la limite de vitesse.
Dépendant de la forme de la coque
La consommation d'énergie dépend notamment de la forme de la coque. On distingue la navigation en déplacement, le semi-glisseur et le glisseur. En déplacement, le moins d'énergie est nécessaire. Pour les bateaux de maison, il est déjà possible de naviguer de manière autonome ici.
Exemple de calcul
0,5 kW par tonne de poids de bateau suffisent souvent à amener un bateau à 70 % de la vitesse de coque. Jusqu'à environ 80 % de la vitesse de coque, la consommation d'énergie est relativement faible. Au-delà, la consommation augmente considérablement.
Consommation exponentielle
Lorsque vous ouvrez l'accélérateur au-delà de 80 % de la vitesse de coque, votre bateau à déplacement n'ira que légèrement plus vite, mais consommera exponentiellement plus d'énergie. Si vous avez un bateau à planing, vous devriez naviguer soit en mode déplacement, soit en mode planing. Le mode semi-planing est très peu économique.
Calcul
Que signifie exponentiel ? Pour doubler la vitesse, il faut la troisième puissance. Calcul : 2x2x2 = 8. Pour passer de 10 km/h à 20 km/h, il faut 8 fois plus d'énergie.
Le principe est le même pour les moteurs à combustion et les moteurs électriques, donc il faut veiller à avoir suffisamment de carburant pour le moteur à combustion et une batterie suffisamment grande pour le moteur électrique.
Que se passe-t-il en mode semi-glisseur ?
Lorsque votre bateau n'est pas adapté à la glisse ou que la puissance du moteur n'est pas suffisante, vous ne pouvez pas surmonter la vague de proue et vous la poussez devant vous. Une haute vague de proue s'accumule devant le bateau et offre une grande résistance. Beaucoup d'énergie est perdue et votre bateau ne devient que légèrement plus rapide.
Consommation d'énergie des semi-conducteurs
La consommation d'énergie augmente également fortement et l'autonomie/le temps de conduite diminuent considérablement. De plus, le moteur et le système de batteries sont fortement sollicités. Cela peut limiter la durabilité. De plus, vous dérangez d'autres plaisanciers et amateurs de sports nautiques avec une grande vague et pouvez endommager les aménagements côtiers.
Durée de conduite et capacité
La durée de conduite maximale dépend de la capacité de la batterie. Plus vous souhaitez conduire longtemps, plus vous avez besoin d'énergie. Avec une batterie vide, vous ne pouvez être remorqué que par d'autres bateaux jusqu'au prochain port.
Pour parler d'expérience personnelle : la plupart des propriétaires de bateaux sont très serviables et aiment aider. Par précaution, une longue corde à bord ne fait pas de mal. Cependant, il doit d'abord y avoir un bateau à proximité. Donc : mieux vaut trop de capacité que pas assez.
Calcul de la capacité
Le temps de conduite dépend de votre style de conduite ! Pour la consommation maximale, multipliez la puissance de votre moteur par le temps de conduite. Avec 4 kW et 2 heures de conduite, vous devriez avoir une batterie de 8 kWh à bord.
Attention : Vous ne naviguez généralement pas directement à pleine puissance sur le lac. Normalement, vous naviguez à une vitesse économique. (Ici aussi : les exceptions confirment la règle)
Vitesse économique
Qu'est-ce que la vitesse économique ? Elle est plus efficace et économe en énergie. Elle représente environ 70 % de la vitesse maximale. La vitesse est généralement encore nettement plus rapide que ce qui est autorisé sur la plupart des voies navigables et des plans d'eau en Allemagne.
Combien de temps mon moteur de bateau électrique fonctionne-t-il
Souvent, lors d'une excursion d'une journée d'environ 8 heures, la batterie n'est pas complètement déchargée. La plupart du temps, on ancre pendant la tournée pour profiter du soleil ou aller se baigner. Pensez donc à toujours prendre en compte le temps de navigation maximal. La batterie est ici l'élément essentiel.
Capacité effective
Nous calculons toujours la capacité effective lors du calcul. C'est l'énergie qui peut réellement être extraite du système de batteries. Lors de l'indication du temps de conduite, nous recommandons donc de planifier avec un peu de sécurité.
Dans nos entrées, nous vous calculons la capacité nécessaire.
Planification optimale des itinéraires
En particulier lors d'une longue excursion, vous ne serez pas désagréablement surpris. Un autre conseil : il est utile de planifier vos itinéraires le long des ports ou des quais avec alimentation électrique. Bien sûr, cela fait une énorme différence si vous souhaitez naviguer tranquillement et détendu ou si vous voulez aller à un rythme relativement rapide.
De plus, cela a des conséquences sur le fait que vous naviguez en mode déplacement ou que vous possédez un bateau avec lequel vous pouvez et souhaitez atteindre le mode plané. Cela dépend principalement de votre bateau, en particulier de la forme de la coque, mais secondairement, la puissance du moteur joue également un rôle très important.
Si votre bateau n'a pas suffisamment de puissance moteur, il ne peut pas atteindre le mode plané. La puissance requise est alors de plusieurs fois supérieure à celle nécessaire pour le mode déplacement normal et une bonne manœuvrabilité.
Moteur auxiliaire électrique
Au lieu d'avoir un moteur de propulsion pur à bord, beaucoup utilisent un moteur électrique pour de courtes distances et une conduite économique.
Si vous utilisez donc l'entraînement électrique uniquement comme moteur auxiliaire, vous avez besoin de moins de puissance. Cela est souvent vrai si vous souhaitez simplement sortir du port ou si vous êtes généralement en déplacement pour une courte durée. Un moteur avec une puissance inférieure est suffisant, par exemple environ 1 kW par tonne de poids du bateau.
Avantages d'un moteur électrique optimal pour le bateau
Avec un moteur de puissance inférieure, vous pouvez économiser de l'argent tout en obtenant le système de propulsion électrique qui vous convient. C'est particulièrement le cas pour les voiliers, afin de passer du quai au lac. Ensuite, le vent vous portera sur le lac. En cas de calme, vous pouvez toujours recourir au moteur électrique et retourner au quai.
À quelle fréquence utilisez-vous le moteur électrique ?
Selon la fréquence à laquelle vous conduisez, cela influence le type de batterie que nous vous recommandons. Pour une utilisation fréquente, les batteries lithium-ion sont le type de batterie le plus adapté. Cela est principalement dû à leur longévité. Les batteries lithium sont nettement plus légères et donc le meilleur choix pour les bateaux à glisse.
Pour les systèmes de batteries de petite à moyenne taille et avec une fréquence de conduite normale, nous recommandons généralement des batteries AGM. Les batteries AGM sont nettement moins coûteuses. De plus, elles ont un poids inférieur. Vous trouverez cependant une comparaison détaillée des types de batteries dans le chapitre 3 du guide.
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.