Installation d’un moteur électrique pod dans un voilier 🛠️

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Moteur électrique pour une Hallberg Rassy 26

Le bateau de notre client est un Hallberg Rassy 26. Le bateau date de 1979.


Le bateau a un poids de 2 500 kg, une longueur hors tout de 7,95 m et une longueur à la ligne de flottaison de 6,7 m. Théoriquement, cela donne une vitesse de coque d'environ 6 nœuds, soit 11 km/h.

Lors de la consultation, le propriétaire souhaitait s'approcher de la vitesse de coque avec une autonomie de 5 à 6 heures à 4 nœuds, soit une portée d'au moins 20 milles nautiques. L'installation du moteur électrique pod dans le bateau a été réussie.

Moteur électrique pour une Hallberg Rassy 26

Courbe théorique de navigation du Hallberg Rassy 26

Courbe théorique de navigation du Hallberg Rassy 26

Temps de navigation souhaité, vitesse & autonomie

Selon la courbe théorique de navigation calculée, une puissance continue d'environ 1,3 kW par heure est nécessaire pour une vitesse de 4 nœuds. Pour une vitesse de 5 nœuds, il faut déjà environ 3,5 kW par heure. On voit ici très clairement la relation exponentielle entre la consommation et la vitesse.


En résumé, pour les exigences du client de 4 à 5 nœuds, un moteur de 4 kW devrait en principe suffire. Cependant, afin de garder le bateau manœuvrable par tous les temps, nous avons recommandé l'installation d'un moteur de 6 kW – également parce qu'il n'existe pas beaucoup d'options sur le marché entre 3 et 6 kW. Pour le temps de navigation souhaité, deux batteries de 5 kWh chacune sont donc nécessaires.

Temps de navigation souhaité, vitesse & autonomie

Quel moteur était installé auparavant ?

Au cours des 3 dernières années, un Volvo Penta MD2020 de 19 ch a été installé. Celui-ci servait de moteur de remplacement pour le Volvo Penta MD2010 d'origine, qui avait subi des dommages au collecteur d'échappement.

Le MD2010 avait une puissance de 10 ch. Avant cela, dans les années 90, seul un moteur de remplacement MD5 avec une puissance de 8 ch était installé.

Les 8 ou 10 ch peuvent être facilement remplacés par le ePropulsion de 6 kW.

Quel moteur était installé auparavant ?

Pourquoi le moteur Pod ePropulsion ?

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