Moteur électrique pour un Ohlson 8:8
Le bateau de notre client est un Ohlson 8:8 (version étendue de la coque). Le bateau a été construit en 1978 par le chantier naval Karlskrona Varvet et conçu par Einar Ohlson.
Le bateau a un poids de 3 300 kg, une longueur hors tout de 8,8 m et une longueur à la ligne de flottaison de 7,3 m. Théoriquement, cela donne une vitesse de coque d'environ 7 nœuds, soit 12 km/h.
Lors de la consultation, le propriétaire souhaitait une autonomie entièrement électrique de 30 milles nautiques ou un temps de navigation de 8 heures à une vitesse de 4 à 5 nœuds. L'installation d'un moteur électrique in-board dans le bateau a été réalisée avec succès.
Courbe de conduite théorique du voilier
Temps de conduite, vitesse & portée souhaités
Selon la courbe de conduite théorique calculée, une puissance continue d'environ 2 kW par heure est nécessaire pour une vitesse de 4 nœuds. Pour une vitesse de 5 nœuds, il faut déjà environ 4 kW par heure. On voit très clairement ici le lien exponentiel entre la consommation et la vitesse.
En fin de compte, pour les exigences du client de 4-5 nœuds, un moteur de 4-5 kW devrait en fait suffire. Cependant, pour maintenir le bateau manœuvrable même par temps venteux, un moteur de 10 kW a été installé après consultation avec le propriétaire - en particulier parce que deux batteries étaient nécessaires pour le temps de conduite souhaité et que le supplément pour le moteur lui-même n'est pas trop élevé. Avec le moteur électrique de 10 kW, le diesel de 12,5 kW a pu être remplacé de manière adéquate.
Quel moteur était installé auparavant ?
Avant la conversion, un Volvo Penta MD7 de 12,5 kW (17 ch) était installé. Le bateau était équipé d'une hélice à 2 pales de 14x9\".
Pourquoi le WaterWorld intérieur?
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Bonne qualité et tous les composants d'un seul fournisseur
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Tarification équitable chez WaterWorld
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Silencieux, propre et plus d'odeurs à bord
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Aucune maintenance annuelle et service, ainsi que la réparation des pièces d'usure
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Le vieux diesel était devenu un peu peu fiable. La sécurité et la durabilité pour les prochaines années étaient prioritaires
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Lien vers le moteur électrique 10 kW (y compris les prix et les options de batterie)
Quel hélice convient le mieux ?
L'hélice est un composant clé de tout système de propulsion. Même avec un moteur électrique, il est important d'avoir une hélice moderne et efficace, bien adaptée au bateau et au moteur.
En collaboration avec le client, nous avons opté pour l'Autoprop de Bruntons, qui a été recommandé par un spécialiste comme la meilleure solution pour ce projet. L'installation de la nouvelle hélice a entraîné de légers retards, car nous devions modifier légèrement la coque et la quille arrière pour optimiser l'écoulement de l'eau et éviter la cavitation. Mais le résultat en valait la peine !
Installation du moteur électrique intérieur dans le bateau
1. Planification et mesures
Pour l'installation du moteur, des batteries et d'autres composants, une bonne planification et des mesures précises sont importantes. Comme chaque compartiment moteur est différent, nous avons pris le temps de nous assurer que le moteur s'adapte. Dans la plupart des cas, le moteur électrique devrait cependant s'adapter sans problème. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser un autre moteur ou adapter le compartiment moteur.
2. Démontage de l'ancien moteur diesel
Le démontage de l'ancien groupe motopropulseur (moteur, câbles, tuyaux et réservoir de carburant) a duré environ une demi-journée et était l'une des tâches les plus simples. Le vidage préalable du réservoir de carburant a évité les fuites et les risques d'incendie, d'autant plus que des outils comme les meuleuses peuvent générer de la chaleur et que les bateaux contiennent de nombreux matériaux inflammables. La sécurité doit toujours être la priorité absolue dans la construction de bateaux ! Nous avons travaillé avec beaucoup de précaution lors du démontage et avons utilisé une grue pour soulever toutes les pièces en toute sécurité.
Installation d'un bord intérieur
Installation of the inner border
3. Préparation pour l'installation
Tout d'abord, nous avons nettoyé en profondeur le compartiment moteur et éliminé les résidus d'huile et de carburant des 30 dernières années. Les environ 30 minutes de travail font une grande différence à la fin.
Puis est venu le moment de la vérité : nous devions vérifier si les mesures et les plans étaient corrects. Malheureusement, certaines dimensions dans les dessins étaient incomplètes, c'est pourquoi nous avons dû élargir le compartiment moteur entre les fondations du support moteur.
Comme le compartiment moteur était un peu court, le contrôleur devait également être installé indépendamment du moteur. Dans l'ensemble, nous avons pris environ une demi-journée ici - un peu plus longtemps que prévu - mais cela peut arriver dans des projets aussi individuels.
Alignement de la bordure intérieure
4. Alignement du moteur
L'alignement préalable était une étape relativement rapide avec les bons outils. La précision est essentielle - les tolérances pour l'alignement des flasques d'accouplement devaient rester dans une marge de 0,1 mm. Comme j'avais déjà effectué de nombreux alignements, j'ai seulement eu besoin de 20 minutes. Cependant, pour les débutants, il est conseillé de prendre plus de temps.
5. Installation et alignement final
La prochaine étape consistait à marquer les positions des supports de moteur. Dans de nombreux cas, de nouveaux trous devaient être percés et des filetages réalisés. Si l'on n'a pas d'expérience dans ce domaine, il est conseillé de consulter un professionnel ou de demander l'aide d'un mécanicien. Les filetages devaient être correctement alignés avec le métal.
Nous avons vérifié l'alignement à chaque étape, car le moteur pouvait se déplacer lors du serrage des vis de fixation et devait être réaligné. Cette dernière étape pouvait être frustrante, donc la patience était de mise. Un mécanicien expérimenté a besoin d'environ 1 à 1,5 heures pour cela.
Schéma pour moteur intérieur 48V
Insertion des batteries
6. Installation et câblage des batteries
Le placement des batteries était crucial pour la sécurité. Idéalement, les batteries devraient être installées dans un compartiment scellé (mais ventilé). Les batteries de WaterWorld sont particulièrement sûres et bien protégées contre les incendies grâce à la technologie LiFePO4 et à leur boîtier en aluminium.
À ce stade, il était important de veiller à une résistance uniforme dans les câbles positifs et négatifs lors du raccordement en parallèle de deux ou plusieurs batteries. Le bon équilibre garantit des courants de charge et de décharge égaux, ce qui prolonge la durée de vie des batteries et minimise les erreurs de fonctionnement. Nous n'avons utilisé que des composants de haute qualité tels que des rails, des fusibles, des porte-fusibles, des câbles et des cosses.
Mise en service du bord intérieur
7 Connexion et configuration du système
Lire le manuel à l'avance a été un grand avantage. L'entraînement de WaterWorld était jusqu'à présent l'un des systèmes les plus faciles à installer. En particulier, lorsqu'on utilise un système complet WaterWorld, il est presque impossible de faire des erreurs.
Étant donné que j'ai travaillé dans un atelier de construction navale professionnel sur plusieurs systèmes électriques de bateau, je peux dire en toute confiance que le système de WaterWorld est largement supérieur aux autres.
Avec d'autres systèmes, il y avait souvent des problèmes de compatibilité en raison de composants de différents fabricants, ce qui entraînait des retards dans le dépannage. En revanche, le système de WaterWorld était Plug-and-Play, ce qui rendait l'installation rapide et facile. Une fois le matériel en place, il ne restait plus qu'à vérifier si la batterie était réglée sur CAN, et le système était prêt.
Essai avec moteur électrique intérieur
Le plus beau moment a été lorsque nous avons tourné la clé, mis le levier de vitesse en avant et n'avons rien entendu. La transformation du bateau était incroyable, avec une performance silencieuse mais puissante. Les essais en mer ont confirmé que nos calculs étaient corrects, et nous avons même dépassé l'autonomie estimée de 30 milles marins.
La nouvelle hélice a considérablement amélioré la performance du bateau. Par rapport à l'ancien moteur diesel, la manœuvrabilité était meilleure et le rayon de braquage était plus petit.
Notre client a mis le doigt sur le problème : « Maintenant, je peux faire pivoter mon bateau avec une pièce de monnaie. » Dans l'ensemble, la performance du bateau avec le nouveau moteur était excellente, ce qui a fait de la conversion un succès total.
Courbe de conduite pratique d'un moteur électrique de 10 kW
Accessoires et câblage des composants
Affichage & manette des gaz étaient très faciles à mettre en service grâce à la connexion Plug & Play. Effectivement, il suffisait de brancher les câbles de communication appropriés.
Connexion à terre avec disjoncteur : Une connexion à terre pour l'alimentation électrique dans le port a été installée dans le bateau. À l'intérieur du bateau, le câble va à une prise avec disjoncteur. Les chargeurs pour le réseau 48V et le réseau 12V se trouvent derrière avec une prise adaptée pour les pièces humides.
Câblage & fusibles : Il est important de calculer la section correcte en fonction de la longueur des câbles. De plus, des fusibles devraient être installés à l'intérieur du bateau, au cas où il y aurait des surintensités. Un interrupteur principal est également recommandé dans le circuit.
Autres composants intégrés
De plus, nous avons modernisé le système de charge de la batterie domestique avec des chargeurs DC-DC de Victron Energy et installé un générateur refroidi par air de 3 kW (2,8 kW de puissance continue) de Champion. Cet ajout a servi d'extension d'autonomie et de protection contre la décharge profonde des batteries.
Le générateur augmente également la polyvalence du bateau et a rendu plus confortable l'accostage dans les ports de plaisance tout en permettant d'utiliser l'électricité domestique de 230 volts, ce qui n'était pas possible auparavant.
Conclusion sur l'installation
Ce projet concernait bien plus que le simple remplacement d'un moteur. En raison de complications inattendues et de travaux supplémentaires qui allaient au-delà d'une conversion électrique standard, cela a pris une semaine de travail entière.
Dans des conditions idéales, l'installation d'un système WaterWorld ne devrait pas prendre plus de deux jours - selon la taille du bateau et les fonctionnalités supplémentaires.
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