Impressions de MetsTrade 2023
Excitant et prometteur sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après coup. Le salon était cette année beaucoup plus fréquenté – non seulement par les visiteurs, mais aussi par les exposants de moteurs électriques et de batteries. En deux jours, nous n'avons pas réussi à parler à tous les fabricants.
Dans ce blog, vous découvrirez quelles sont les nouveautés. Malheureusement, nous ne pouvons pas aborder chaque entreprise individuellement ni faire un compte rendu suffisamment détaillé. Si vous avez des questions sur certaines entreprises/exposants, n'hésitez pas à nous appeler ! Tout cela à la METSTRADE 2023 – Nouveautés sur les moteurs électriques.
EPropulsion donne le ton
En tant que l'un des plus grands détaillants spécialisés pour ePropulsion, nous savions bien que le METS serait utilisé pour une présentation très spéciale. ePropulsion a présenté 3 nouveaux moteurs hors-bord avec 12 kW, 20 kW et 40 kW ! De manière inattendue, un moteur pod de 12 kW a également été présenté.
Dans cette gamme de puissance, il n'y avait jusqu'à présent [presque] aucune concurrence sérieuse à part Torqeedo. ePropulsion a largement dépassé nos attentes : contrôle électrique, trim et inclinaison électriques, batteries LiFePO4 de la série I et un écosystème connecté et intelligent avec GPS, fonction de maintien de cap et géorepérage.
Haute tension - Attention ou plein gaz ?
La haute tension est actuellement encore sous le radar dans le domaine nautique en Allemagne. De nombreux fabricants essaient de rester dans le domaine de basse tension, par crainte de régulations, de certifications et de mauvaise utilisation.
D'un point de vue technique, il est presque inévitable qu'avec plus de puissance, la tension augmente également. Mais soyons honnêtes : même pour le raccordement de la cuisinière ou l'installation d'autres équipements électriques, un professionnel devrait s'en charger. On met déjà en garde dès l'enfance contre le fait de toucher à la prise.
Le même niveau d'attention devrait être évident dans le domaine nautique. Nous avons déjà obtenu toutes les certifications nécessaires pour mettre en service des systèmes haute tension. Ensemble avec votre constructeur de bateaux, nous pouvons dès maintenant commencer à installer votre moteur hors-bord, moteur in-bord ou pod !
Que fait le leader du marché ? Surprise !
Torqeedo ne dort pas - à temps pour le MetsTrade, Torqeedo publie à côté d'un nouveau logo/branding également une gamme de produits Travel révisée. Celle-ci a été plus ou moins annoncée lors du boot 2023 en janvier. Pourtant, personne ne savait exactement ce qui allait se passer.
Torqeedo a maintenant construit et vendu plus de 250 000 moteurs électriques. Au cours des dernières années, la concurrence a augmenté : un ePropulsion Spirit 1.0 PLUS avec un meilleur rapport qualité-prix, un Mercury Avator 7.5e qui est beaucoup plus élégant et aussi quelques modèles très abordables comme le Haswing Ultima 3.0.
Torqeedo avait besoin d'un nouveau positionnement. S'aligner sur les prix des modèles chinois n'est tout simplement pas possible compte tenu des conditions de production, donc la direction a été fixée sur le cap "rester leader du marché" : qualité, fonctionnalité et connectivité.
Si je devais le comparer à une marque automobile, Torqeedo serait probablement un Audi dans le segment premium abordable.
Torqeedo Travel et Travel XP
La liste des améliorations est longue : le Torqeedo Travel est équipé d'une batterie plus grande de 1 080 Wh ou 1 425 Wh. La batterie dispose même d'un affichage propre. Torqeedo a développé un mécanisme Click & Play : plus de câbles et un accrochage de la batterie beaucoup plus simple.
Un écran couleur sur le gouvernail fournit plus d'informations et est connecté au téléphone via Bluetooth. Avec la nouvelle application gratuite, il est également possible de contacter directement le service.
Le gouvernail a été retravaillé et peut être replié vers le haut pour une meilleure manœuvrabilité en position debout et vers le bas pour le transport. La dérive sous le moteur est maintenant flexible et presque indestructible. Comme déjà dit : plus de qualité ! Et pour être honnête, ce paquet est proposé à un prix vraiment compétitif.
De plus, il y a le Travel XP avec une puissance de 1,6 kW pour des voiliers un peu plus grands ou plus de vitesse sur un canot pneumatique. Il est comparable à un moteur à essence de 5 CV.
50 kW hors-bord à 48V
Molabo apporte l'innovation du moteur de 50 kW (80 kW en pic) après le moteur inbord maintenant aussi en tant que hors-bord sur le marché ! L'entreprise allemande avec production en Allemagne ouvre ainsi un tout nouveau marché pour le secteur des bateaux de sport.
Si vous avez des questions sur l'autonomie, les batteries, la configuration et les prix, n'hésitez pas à nous contacter !
Performance EXTREME - navigation commerciale et bateaux à glisse
Volta Future
Propulsions électriques Z-Drives avec une forme compacte et brevetée entre 66 et 222 kW de puissance. Les propulsions sont parfaitement adaptées aux bateaux à glisse de tous types et permettent une intégration fluide dans votre bateau.
E-Falke
Moteurs de qualité de 300 kW en provenance de Suisse en tant que hors-bord, inbord ou Z-Drive. Ceux-ci peuvent être utilisés en combinaison comme hybride ou également pour des applications à hydrogène.
NT-Systems
Inboards entre 25 et 500 kW pour différents domaines d'application. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de commandes aussi haut de gamme et modernes - vraiment impressionnant !
Propulsion à jet électrique
Spécialement conçu pour les petits bateaux de service et les RIB, la société Zerojet de Nouvelle-Zélande a développé une propulsion à jet. Le moteur lui-même a une puissance de 10 kW et est généralement intégré au bateau en combinaison avec une batterie de 5 kWh ou 10 kWh.
Les avantages d'une propulsion à jet sont nombreux : haute efficacité, accélération énorme, plaisir de conduite maximal. Cependant, l'intégration dans le bateau ne doit pas être sous-estimée et est beaucoup plus complexe que pour un moteur hors-bord traditionnel. Ce type de propulsion pourrait vraiment être intéressant, surtout pour de nouvelles séries de bateaux !
Moteurs électriques bon marché d'Extrême-Orient
Il y a toujours de nouveaux fabricants ou des fabricants établis de moteurs de bateau qui souhaitent s'implanter dans le domaine de la propulsion électrique. Le meilleur exemple est probablement actuellement la société Parsun, qui est également connue pour ses moteurs à essence.
Après le hors-bord avec batterie intégrée, un moteur de 6 kW était également visible cette fois - similaire au Navy 6.0 EVO. Probablement encore moins cher, mais sans pouvoir faire de déclarations sur la qualité, la durabilité et le service.
Conclusion sur la METS 2023
La bonne nouvelle pour nous tous devrait être : le marché des moteurs électriques est sous pression, de nouvelles innovations et améliorations sont constamment mises en avant. Et cette évolution se poursuivra sans aucun doute dans les prochaines années.
Pour le plaisancier et pour nous en tant que détaillant spécialisé, cela n'apporte que des avantages. Nous sommes impatients des prochaines années dans cet environnement passionnant et en rapide évolution !
Des questions ? Contactez-nous directement par téléphone !
Questions ouvertes ?
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.