MetsTrade 2025 - nouveaux moteurs électriques
Plus rapide et plus fort - cette année encore, nous étions sur place pendant 3 jours pour rencontrer tous nos connaissances et partenaires au MetsTrade et tout découvrir.
Dans ce blog, vous lirez quelles nouveautés sont prévues pour 2025. Malheureusement, nous n'avons pas pu aborder chaque entreprise individuellement cette année non plus, c'est pourquoi nous essayons de nous concentrer sur l'essentiel.
Certaines nouveautés ne sont pas encore officielles, nous vous recommandons de nous contacter avant de passer commande.
Spirit 2 de ePropulsion
Le nouveau Spirit 2 de ePropulsion inaugure une nouvelle catégorie dans le domaine des moteurs hors-bord électriques avec batterie intégrée, sous le slogan NAVIGATION EN GLISSE.
Jusqu'à présent, les hors-bord avec batterie intégrée étaient conçus uniquement pour une navigation lente à 8 jusqu'à 10 km/h maximum. Désormais, nous avons un moteur prêt pour la production en série qui promet jusqu'à 18 km/h à 2 kW de puissance continue et 22 km/h à 3 kW de puissance de pointe.
Les mesures ont été effectuées sur un bateau en aluminium très léger avec une personne à bord et sur une eau calme. De façon réaliste, les valeurs seront probablement un peu plus basses – il est néanmoins évident que le bateau prend bien de la vitesse, comparable à un moteur essence de 5 CV.
Nous recommandons vivement la précommande du Spirit 2 avec batterie de 1 568 Wh incluse.
Momentum U2 avec batterie intégrée
Le Momentum U2 a été annoncé bien avant le ePropulsion Spirit 2, mais le moteur du leader du marché, ePropulsion, lui vole un peu la vedette.
Le Momentum U2 offre même 2,5 kW, soit 25 % de puissance continue en plus, et son poids est environ 5 kg inférieur. Cela est principalement dû au moteur plus léger, mais aussi à la batterie plus petite.
En termes de prix, le Momentum U2 coûtera quelques centaines d’euros de plus, mais il apportera aussi quelques avantages. Nous testerons les moteurs début 2026 et pourrons alors en parler en détail dans une vidéo. Les précommandes sont déjà possibles !
Lien vers le nouveau Momentum U2
Travel XS de Torqeedo
Par rapport à ePropulsion et Momentum, Torqeedo fait plutôt un petit pas en arrière et souhaite proposer le meilleur moteur d'entrée de gamme du marché à un prix inférieur à la limite magique de 2 000 €.
Le nouveau Travel XS dispose d’un moteur électrique de 700 W et d’une batterie de 648 Wh. Celle-ci suffit pour de courtes distances et le moteur offre une poussée suffisante pour les bateaux pneumatiques et les barques de pêche.
Torqeedo continue de convaincre par une très bonne qualité autour de la barre franche et de l’affichage.
Boatee - Hors-bord 1,3 kW ULTRA-LÉGER
Nous n'avions encore jamais entendu parler de Boatee et avons été d'autant plus surpris par ce petit mais élégant moteur hors-bord d'une puissance de 1,3 kW. Le moteur et l'arbre sont si légers et fins qu'ils génèrent à peine de résistance à l'eau, permettant ainsi aux bateaux de naviguer très efficacement.
Le moteur ne pèse que 6 kg. Il vous faut encore une batterie externe, qui se connecte au moteur via un câble et trouve sa place à l'intérieur du bateau. Le moteur de 1,3 kW a certainement du potentiel. En termes de prix, il devrait se situer dans la même gamme que ePropulsion et Torqeedo, batterie incluse.
Si vous êtes intéressé par un Boatee, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Competr 22 kW hors-bord pour bateaux annexes
La société Competr présente un moteur de 22 kW avec un design d’hélice vraiment intéressant ! Ici, nous avons deux hélices contrarotatives, dont les hélices sont également placées devant le moteur proprement dit, ce qui réduit théoriquement encore la résistance à l’eau du moteur.
Techniquement, la solution de Competr semble vraiment intelligente et les vidéos de test montrent également des résultats positifs. Dans la gamme de puissance des hors-bord classiques de 20 à 30 ch, il n’y a honnêtement pas beaucoup de fournisseurs, et Competr peut certainement trouver sa place, à condition que Competr passe à la production en série.
Nous sommes curieux et nous vous tiendrons informés !
EVOA - Moteur hors-bord pour annexe
Plus grand, plus rapide, plus loin – c'est ainsi que sont les moteurs venus des États-Unis. EVOA présente au METS d'Amsterdam un hors-bord de 27 kW, mais a déjà développé un hors-bord de 130 kW (voir photo).
Actuellement, nous attendons de voir si et quand la marque arrivera sur le marché européen. L'option 27 kW pour les annexes a notamment du potentiel, car la batterie n'a pas encore besoin d'être excessivement grande.
VETUS 22 kW E-Line moteur inboard
VETUS est vraiment l’un des moteurs inboard les plus populaires dans notre assortiment, offrant une grande fiabilité à un prix abordable.
En 2026, la puissance sera doublée – désormais avec 22 kW pour des bateaux jusqu’à 10 tonnes de déplacement ou plus. Dans cette gamme de puissance, à part Green Marine et peut-être WaterWorld, il n’y a pas encore beaucoup de fournisseurs. Je pense qu’en 2026, nous réaliserons quelques grands refits avec le nouveau moteur de 22 kW !
Autres nouveautés 2025
Le système complet du moteur BOSCH de 160 kW en version Plug & Play est prêt. RAD Propulsion présente pour la première fois le moteur de 120 kW et un croquis d’un petit hors-bord d’environ 6 à 10 kW (imprimé en 3D).
En outre, il y avait encore quelques nouveautés comme un jet de 50 kW de Molabo, qui est déjà installé sur un bateau Kaiser et crée une performance énorme.
En somme, des nouveautés vraiment impressionnantes qui donnent envie de plus de moteurs électriques à l’avenir !
Moteur hors-bord Rim Drive d'entrée de gamme
Rim Drive Technology présente à la METS d'Amsterdam ses moteurs hors-bord à barre franche dans la gamme de puissance de 2,5 à 15 kW. De plus, il y a également quelques nouveautés concernant le contrôle :
Les nouveaux systèmes Rim Drive DPS offrent un contrôle précis et fiable pour les bateaux électriques. De la position dynamique à la gestion du moteur, ils assurent un fonctionnement sans faille et des manœuvres précises.
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