1.400 exposants de 50 nations
Nos impressions du Mets Trade2022
Dans notre vidéo, vous pouvez voir les impressions et les nouveautés les plus importantes. C'est agréable de voir qu'il se passe tant de choses dans le domaine des moteurs électriques pour bateaux. Même si les prix ont fortement augmenté cette année, l'ensemble du marché est en croissance et montre beaucoup de potentiel pour l'avenir.
Vidéo d'échange des Mets 2022
En raison des paramètres de cookies actuels, la vidéo Youtube ne peut malheureusement pas être affichée.
Aquamot LiFePO4 batteries
Aquamot a enfin ajouté des batteries lithium à sa gamme après plusieurs années de développement et de tests. Tout au long de ce processus, des tests approfondis ont été réalisés. La forte demande de batteries et la situation difficile des matières premières ont conduit à un long développement.
Le temps d'attente est révolu ! Aquamot a promis des batteries et a tenu ses promesses. Et quelles batteries - extrêmement légères et très attractives en termes de prix. Il s'agit de batteries 24 V, qui peuvent être utilisées non seulement avec des moteurs 24 V mais aussi avec des moteurs 48 V. La batterie est relativement simple : pas de BMS Bluetooth ni d'affichage - sinon, il serait impossible d'atteindre un si bon prix. De notre point de vue, il y a maintenant peu de raisons de continuer à utiliser des batteries AGM avec les moteurs Aquamot.
EPropulsion moteur inbord et batteries
La plus grande annonce de l'année : moteurs inboards de ePropulsion en tailles de 10 kW, 20 kW et 40 kW. Chacun sur 96V et nouvelle base de communication. Il faut donc, en plus des nouvelles batteries 96V, également les nouveaux écrans et manettes des gaz.
Le grand avantage qu'offre ePropulsion est son prix souvent beaucoup plus bas. Les bons prix ne sont pas dus à un manque de qualité, mais sont simplement favorisés par la fabrication en Chine. Les matériaux et le temps de travail sont nettement moins chers. De plus, technologiquement, les produits sont de très haut niveau et la communication fonctionne très bien.
Les prix des moteurs inboards n'ont pas encore été annoncés de manière définitive et les délais de livraison restent encore incertains. Les estimations actuelles montrent cependant que les prix peuvent vraiment être intéressants. Le moteur inboard de 10 kW sera plutôt moins captivant en raison de la forte concurrence. En revanche, les machines d'installation de 20 kW et 40 kW seront extrêmement intéressantes pour les plus grands bateaux et les glisseurs.
Le plus grand inconvénient à notre avis : haute tension. Le sujet de la haute tension n'est pas encore largement répandu dans le sport nautique. Il y a peu de constructeurs de bateaux et d'électriciens ayant de l'expérience avec des systèmes haute tension sur les bateaux. En comparaison, chaque voiture fonctionne en haute tension et pour de nombreux ateliers, il est désormais normal de travailler avec. Et là, nous ne parlons pas de 96V, mais plutôt de 400 - 800 V.
Fin X hors-bord
Nous avons découvert Fin X pour la première fois lors de la Mets Trade 2022. Une technologie de moteur sans hélice - la propulsion est générée par une membrane vibrante. L'avantage : il n'y a aucun risque de blessure avec l'hélice et pas de risque de rupture. On peut donc utiliser les moteurs sans problème en présence d'enfants sur un canot pneumatique, sans avoir à s'inquiéter. On peut toucher la membrane sans problème pendant la navigation.
L'inconvénient des moteurs FinX : la vibration est un peu plus bruyante qu'un hors-bord électrique avec une puissance comparable. De plus, la nacelle du moteur est sous l'eau beaucoup plus grande que celle d'un hors-bord électrique comparable. La résistance à l'eau et l'efficacité devraient être physiquement plus faibles. Nous n'avons pas encore d'informations sur la technologie et le prix de vente final - nous sommes impatients !
Hors-bord Rim Drive 15 kW
Rim Drive a présenté lors de la Mets un nouvel hors-bord plus grand de 15 kW (48V). Le design a été complètement repensé et a un aspect très moderne et puissant. La bande LED verte est particulièrement frappante. De nombreuses améliorations techniques ont également été apportées, notamment le support avec les niveaux de trim qui a été refait et offre maintenant plus de fonctionnalités. La couleur de l'aluminium anodisé est également devenue plus sombre et s'intègre mieux dans le concept.
Pod et accessoires WaterWorld
WaterWorld a présenté un nouveau moteur Pod spécialement conçu pour la navigation commerciale. 3,5 kW de puissance - très similaire au moteur Pod de 3 kW déjà très populaire d'ePropulsion, mais selon ses propres dires, beaucoup mieux fini et plus puissant (en particulier pour les longues distances). Le Pod s'intègre dans le réseau de communication de WaterWorld et peut être utilisé avec les mêmes batteries et écrans.
À propos de l'écran et de la communication : WaterWorld a longtemps travaillé dessus et a maintenant présenté une fonction de carte propre. Cela peut déjà être utilisé sur des tablettes Apple iOS, et les tablettes Android devraient également avoir accès à l'avenir. En plus de l'application, un module a également été présenté, qui intègre des batteries tierces dans le système de WaterWorld et détermine l'état de charge à l'aide d'un shunt. Pour tous ceux qui ne veulent pas compter sur les batteries de WaterWorld ou qui ont déjà des batteries, c'est la solution parfaite pour une intégration sans faille. (Le module peut d'ailleurs également être ajouté ultérieurement !)
Fischer Panda Inboard
Fischer Panda est l'une des marques les plus connues de générateurs et de propulsions dans le segment des yachts. Fischer Panda a présenté un moteur inboard de 5 kW qui pourrait être une véritable alternative pour certains propriétaires de bateaux. La machine à installer est refroidie par air et fonctionne normalement à 48 V.
La particularité est, de notre point de vue, surtout la forme étroite. Ainsi, le moteur peut également être installé dans un espace limité. Un autre avantage pour l'installation est son poids léger. Avec seulement 22 kg, on peut facilement soulever et installer le moteur soi-même dans le bateau. Des moteurs comparables pèsent parfois plus de 40 kg.
PROPULSION RAD
PROPULSION RAD a officiellement présenté le moteur de 40 kW avec un moteur à flux axial lors de la Mets Trade. L'entreprise britannique s'est spécialisée dans les moteurs électriques pour les bateaux à glisse et les RIBs. Avec un RIB, une vitesse maximale de 25 nœuds a été mesurée, la vitesse moyenne étant plutôt de 15 nœuds. Cela semble prometteur, mais cela a aussi son prix. PROPULSION RAD utilise donc une technologie similaire à Propel dans le nouveau hors-bord de 40 kW.
Nous avons découvert PROPULSION RAD pour la première fois au boot Düsseldorf en 2020. À l'époque, l'équipe d'ingénieurs avait l'idée de développer des moteurs à rotor externe, similaires à ceux de Rim Drive Technology. Après beaucoup de développement, de tests et de recherches de marché, l'équipe a remarqué une lacune sur le marché des bateaux à glisse et des RIBs légers.
Moteurs de bateau électrique TV
Devons-nous examiner de plus près l'un des derniers moteurs dans un test ? Écrivez-le et n'hésitez pas à le faire dans les commentaires sur YouTube !
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.