Boutique de moteurs de bateaux électriques

Boutique de moteurs de bateaux électriques

Torqeedo, ePropulsion, Minn Kota et Co

Moteurs électriques de bateau populaires

«Quels moteurs électriques pour mon bateau existent ?» – Vous trouverez facilement le type de moteur et le modèle adaptés à votre bateau dans les catégories. Ici, vous trouverez presque tous les fabricants et modèles disponibles sur le marché pour les applications maritimes.


Vous n'êtes pas sûr de quel moteur électrique pour bateau est le mieux adapté ? Appelez-nous ! Nous avons une sélection de plus de 500 moteurs électriques différents de plus de 20 fabricants.

Types de moteurs électriques pour bateaux – Quels sont-ils ?

Les moteurs électriques pour bateaux existent dans toutes les gammes de puissance. Vous trouverez dans notre boutique toutes les variantes allant de 0,2 kW à 144 kW (200 ch). Selon les exigences, vous aurez besoin d'environ 1-2 kW de puissance par tonne de poids de bateau en navigation à déplacement, et exponentiellement plus en navigation à planing. Le contrôle de votre moteur électrique est possible d'une part via le gouvernail pour les hors-bord directement sur le moteur. D'autre part, les types de moteurs restants peuvent être contrôlés à distance comme d'habitude via un levier de gaz et un volant ou par une télécommande spécialement conçue. Pour cela, des leviers de gaz et un affichage sont intégrés dans le poste de pilotage de votre bateau.

Performance et caractéristiques générales des moteurs de bateau électrique

Le type de moteur dont vous avez besoin dépend fortement de votre bateau. Les bateaux à moteur sont généralement équipés d'un moteur hors-bord ou d'un moteur in-bord. Les voiliers peuvent être propulsés par différents types de moteurs. Également avec des moteurs hors-bord ou in-bord, mais aussi avec des moteurs pod (pivotants) ou des Saildrives.


Les petits canots pneumatiques ou les bateaux à rames sont souvent propulsés par un moteur arrière ou, pour plus de puissance, par un moteur hors-bord électrique. Pour les pêcheurs, en plus des moteurs arrière, des moteurs avant sont également disponibles, qui ont souvent un pilote automatique et une télécommande séparée. Pour chaque type de bateau, vous trouverez votre bonheur dans les catégories suivantes !

Différences entre les différents moteurs de bateau – Sur quoi dois-je faire attention ?

Selon le bateau et l'application, les critères de sélection varient. L'un des critères les plus importants pour nous est le niveau sonore. Il existe des moteurs électriques avec boîte de vitesses qui produisent un bourdonnement haute fréquence. Ceux-ci sont nettement plus silencieux que les moteurs à combustion, mais restent relativement bruyants.


Et il existe des moteurs hors-bord électriques silencieux, où il n'y a absolument rien à entendre. Nous pensons que le calme et la détente sur votre bateau ne devraient être perturbés par rien. Nous vous recommandons donc clairement un modèle silencieux sans boîte de vitesses. Vous trouverez également les informations dans les produits individuels ou pourrez filtrer en fonction de cela.

Propulsion électrique pour loisirs vs. utilisation commerciale

Il existe des différences dans l'utilisation pour les loisirs et l'utilisation commerciale. Pour l'application de loisirs, les modèles de Torqeedo, ePropulsion et Aquamot offrent les meilleures conditions avec un rapport qualité-prix imbattable.


Si vous utilisez votre bateau en tant que loueur ou dans l'industrie à des fins commerciales, ou si les exigences en matière de temps de navigation par an sont très élevées, nous vous recommandons des moteurs spécialement conçus dans le segment premium. Les moteurs d'edyn, Kräutler, E-Tech ou de la ligne Professional d'Aquamot sont idéaux pour cela.

Propulsions électriques de bateaux – Quels fabricants existent ?

La plupart des propriétaires de bateaux connaissent Torqeedo avec son logo lumineux en orange. Torqeedo vient du lac de Starnberg en Allemagne. Torqeedo est le leader du marché dans le domaine des propulsions électriques de bateaux et a déjà livré plus de 100 000 moteurs électriques dans le monde entier.


Le grand succès dans le domaine des moteurs arrière pour les pêcheurs et les petits bateaux à moteur est Minn Kota des États-Unis. Les moteurs se situent dans la gamme de puissance inférieure et sont même moins chers que les moteurs à combustion dans ce domaine, ayant déjà remplacé les moteurs à combustion depuis longtemps.


ePropulsion est un fabricant émergent de moteurs de bateaux électriques et a surpris par un rapport qualité-prix très fort dans le passé. Les dernières batteries pour les E-propulsions d'ePropulsion ont également suscité une surprise positive dans le secteur maritime.


De plus, il existe d'autres fabricants très connus comme les entreprises Kräutler, Aquamot, E-Tech ou RiPower. Ces fabricants sont connus pour leur haute qualité et produisent des E-propulsions pour bateaux et navires depuis une petite éternité. Nous recommandons particulièrement ces fabricants pour les plus grands bateaux.

Avantages et inconvénients des moteurs électriques pour bateaux

D'une part, les moteurs de bateaux électriques ont les avantages habituels d'un moteur électrique. Les moteurs électriques sont silencieux, propres et très efficaces. De plus, les moteurs offrent une maniabilité, une manœuvrabilité et une poussée nettement meilleures à bas régime. Les moteurs de bateaux électriques sont également moins coûteux à entretenir, plus sûrs que les moteurs à combustion et respectueux de l'environnement.


Il existe quelques préjugés concernant les entraînements électriques. Un sujet est l'autonomie et la capacité des batteries. La plupart du temps, l'autonomie est même conçue pour être plus grande et n'est pas un problème. Dans 95 % des cas, un moteur à combustion peut être remplacé sans problème par un moteur électrique. La seule exception concerne les bateaux à glisse, où il faut examiner de plus près si un moteur électrique est déjà réaliste.


Les coûts d'acquisition des moteurs de bateaux électriques sont généralement plus élevés. C'est vrai. Cependant, les coûts d'entretien sont supprimés et l'exploitation est beaucoup moins chère grâce à l'électricité. En règle générale, un entraînement complet devient rentable après 3 ans d'exploitation. De plus, les batteries ont une mauvaise réputation en matière d'impact environnemental. Selon leur taille, les batteries ne sont souvent pas plus nuisibles pour l'environnement qu'un jean ou un kilogramme de viande de bœuf, et en ce qui concerne l'impact environnemental, ce n'est guère un sujet.


Un autre point concerne la durée de charge et le poids des batteries à bord. La durée de charge est généralement prévue entre 6 et 10 heures, soit la durée habituelle de stationnement des bateaux dans le port ou la marina. Le poids joue également un rôle maximal pour les bateaux à glisse. Les batteries remplacent le réservoir et prennent donc généralement peu de place, pesant au maximum quelques kilogrammes de plus, si l'on a besoin d'une batterie vraiment grande ou si l'on opte pour des batteries AGM.

Batteries pour un moteur de bateau électrique

Pour la batterie, vous avez le choix entre des batteries lithium et AGM. Le choix dépend entièrement de vos besoins. Les critères sont le poids, l'autonomie (capacité), la flexibilité, les cycles de charge, la profondeur de décharge et le coût. Chaque type de batterie a ses avantages et inconvénients individuels.


Les batteries les plus connues sont les batteries lithium-ion. Celles-ci sont proposées par la plupart des fabricants directement adaptées au moteur électrique. Les avantages sont une très haute capacité et une grande profondeur de décharge avec un nombre élevé de cycles de charge. En général, les batteries peuvent être déchargées jusqu'à 3 000 fois et sont très durables. Les batteries sont donc actuellement dans la gamme premium et coûtent en conséquence plus cher. De plus, les batteries lithium ne pèsent qu'environ 1/3 des batteries AGM conventionnelles.


Les batteries AGM sont également souvent utilisées dans le domaine maritime. L'avantage réside principalement dans des coûts d'acquisition plus bas et est pertinent pour les bateaux où le poids et la flexibilité ne sont pas des facteurs. Principalement les voiliers et les navires à déplacement. Les batteries AGM conventionnelles n'ont qu'environ 750 cycles de charge et une profondeur de décharge de 50 %. En dessous de la profondeur de décharge recommandée, les batteries AGM sont endommagées de manière irréversible. Nous recommandons uniquement des batteries AGM avec Deep-Cycle ou Super-Cycle, qui peuvent être déchargées jusqu'à 80 % ou 100 % et sont donc comparables à la batterie lithium. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé – nous nous réjouissons de vous!

Vos avantages avec greenboatsolutions

simple.
Quelques clics vous font gagner beaucoup de temps et de stress !
rapide.
Vous recevrez un résultat dans les 5 minutes.
comparable.

Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.

transparent.

Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.

contact image