Vous cherchez un moteur électrique pour votre voilier ?
Quel voilier est compatible avec un moteur électrique?
En fait, un moteur électrique est parfaitement adapté à tous les voiliers. Pas d'entretien, pas de temps de chauffe ennuyeux du moteur, simple à allumer, il suffit d'une pression sur un bouton et vous n'avez plus qu'à partir. Egalement, lorsqu'il s'agit de manœuvres portuaires, la batterie n'a pas besoin d'être surdimensionnée.
Il existe de nombreux aspects où un moteur à combustion se comporte moins bien. Vous trouverez plus d'avantages dans notre blog.
Valable pour tous les voiliers avec un comportement de navigation traditionnel.
Application idéale pour les voiliers
Le moteur électrique sur les voiliers est généralement utilisé uniquement dans le port et par temps calme, donc pour de courtes distances. Dans l'idéal, vous pouvez naviguer avec beaucoup de vent et n'avez pas besoin de moteur. Comme les voiliers sont très aérodynamiques, une puissance inférieure à celle des bateaux à moteur suffit. Nous partons du principe qu'il faut au minimum 1 à 1,5 kW par tonne de poids du bateau pour les eaux intérieures, et au minimum 1,5 à 2 kW pour la côte.
Quel type de moteur convient à mon voilier ?
Nous allons procéder étape par étape et donner nos recommandations actuelles. Les voiliers ont des types de moteurs très différents :
- Hors-bord
- In-bord
- Moteurs pod
- Moteurs pod rotatifs
- Saildrives
Un moteur a-t-il déjà été installé ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le même type de moteur. C'est généralement le plus simple. Mais, une conversion à un autre type de moteur est également possible. Nous vous conseillons ici en détail sur les différents modèle et nous avons des partenaires spécialistes à votre disposition.
Hors-bord recommandé pour voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
500 kg |
500 W moteur (750 W pic) avec batterie de 378 Wh |
à partir de 1.199 € |
|
1.000 kg |
1,1 kW moteur avec batterie de 915 Wh |
à partir de 1.999 € |
|
2.000 kg |
2,4 kW moteur (3 kW pic) avec batterie de 1,7 kWh |
à partir de 2.499 € |
|
4.000 kg |
6 kW moteur avec batterie de 5,12 kWh |
à partir de 5.599 € |
|
6.000 kg |
11 kW moteur avec batterie de 10 kWh |
à partir de 11.999 € |
Moteurs pod pour voiliers
Les moteurs pod sont, selon nous, vraiment idéaux pour les petits à moyens voiliers. Les moteurs prennent peu de place et sont entièrement sous l'eau. Le seul inconvénient est la résistance plus élevée dans l'eau. Cependant, de nombreux fournisseurs proposent désormais l'option de produire de l'électricité en naviguant à la voile. En alternative, il existe également une hélice repliable ou une hélice à pales tournantes pour moins de résistance sous l'eau.
Moteurs pod recommandés pour voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
750 kg |
Moteur de 1 kW avec batterie de 1,28 kWh |
à partir de 2.899€ |
|
2.000 kg |
Moteur de 3 kW avec batterie de 3 kWh |
à partir de 5.099€ |
|
4.000 kg |
Moteur de 6 kW avec batterie de 6 kWh |
à partir de 5.699€ |
|
6.000 kg |
Moteur de 11 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 10.499€ |
Saildrives pour voiliers
Les Saildrives sont déjà une bonne option pour les voiliers avec des moteurs à combustion. Si le fondement existant peut être réutilisé, un Saildrive est tout à fait sensé. Avec un Saildrive, le moteur est à l'intérieur du bateau, ce qui entraîne moins de résistance dans l'eau. C'est particulièrement adapté pour les voiliers plus rapides et les plus grands voiliers. Nous recommandons généralement les Saildrives de Bellmarin ou WaterWorld.
Comme il existe un choix beaucoup plus large pour les moteurs pod, c'est généralement notre recommandation pour les petits voiliers. Les avantages du moteur pod : moins d'espace dans le bateau, moins de bruit et pas d'entretien de la transmission, refroidissement direct du moteur dans l'eau.
Inbord pour voiliers
Les inboards sont idéaux lorsque vous avez déjà un système d'arbre. Il suffit alors de fixer le nouveau moteur électrique à l'arbre. L'hélice peut également souvent rester, selon la pente et la vitesse de rotation. En règle générale, vous économisez du poids et de l'espace avec un inboard électrique !
WaterWorld offre, à notre avis, un excellent rapport qualité-prix avec les moteurs de 4 à 20 kW. Comme alternative, Aquamot et E-Tech proposent d'excellentes solutions. Selon le fabricant, il existe quelques différences entre les moteurs, notamment en ce qui concerne le refroidissement, la compatibilité et les affichages.
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix du pack complet |
---|---|---|---|
jusqu'à 1.000 kg |
Moteur de 2 kW avec batterie de 5 kWh |
à partir de 5.099€ |
|
jusqu'à 2.000 kg |
Moteur de 4 kW avec batterie de 5 kWh |
à partir de 7.499€ |
|
jusqu'à 4 500 kg |
Moteur de 7 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 7.599€ |
|
jusqu'à 7 000 kg |
Moteur de 10 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 12.499€ |
|
jusqu'à 12 000 kg |
Moteur de 20 kW avec batterie de 20 kWh |
à partir de 16.999€ |
Moteurs pod rotatifs pour voiliers (pack complet)
Les moteurs pod rotatifs sont particulièrement adaptés aux voiliers qui n'ont pas de gouvernail. Le moteur pod peut généralement être tourné d'au moins 180° et ainsi diriger le bateau dans la direction souhaitée. De plus, les moteurs peuvent être utilisés en marche avant et en marche arrière, ce qui offre une bonne manœuvrabilité.
Moteurs pod rotatifs recommandés pour voiliers (rapport qualité-prix)
Poids du bateau | Recommandation actuelle | Image | Prix |
---|---|---|---|
jusqu'à 1.000 kg |
Moteur de 2,2 kW avec batterie de 2,4 kWh |
à partir de 4.899€ |
|
jusqu'à 3.000 kg |
Moteur de 4,3 kW avec batterie de 5 kWh |
à partir de 6.799€ |
|
jusqu'à 6.000 kg |
Moteur de 8 kW avec batterie de 10 kWh |
à partir de 10.499€ |
|
jusqu'à 10.000 kg |
15 kW Moteur avec batterie de 20 kWh |
à partir de 15.699€ |
Quelles sont les choses à considérer pour un moteur électrique pour voilier ?
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau moteur, vous devriez au moins envisager un moteur électrique. Si vous achetez maintenant un nouveau moteur, il devrait être conçu pour durer les 10 prochaines années voir plus! Cela s'explique également par le fait que la valeur de votre bateau est liée à son système de propulsion. En raison notamment des nombreuses interdictions de circuler, cela peut s'avérer payant dès le départ.
Il est important pour les voiliers électriques de noter ceci :
-
Conception du moteur électrique et de la batterie (bien se renseigner car il doit être ni surpuissant ni sous-puissant au niveau de sa capacité)
-
Prendre en compte l'espace et le poids (Lithium ou AGM, le lithium est 3 fois plus léger et prend moins de place)
-
Option de chargement appropriée (connexion au réseau au port/jetée, récupération, solaire)
-
Compatibilité des composants (Surtout pour le moteur électrique et la batterie, en particulier pour la capacité restante)
-
Caractéristiques spéciales (Récupération, informations de la batterie par Bluetooth sur le téléphone)
Les voiliers à moteur électrique sont moins chers à long terme.
Pourquoi les bateaux électriques sont-ils si abordable à l'entretient ?
Le plus grand facteur du coût est le coût d'exploitation. En remplaçant plusieurs litres d'essence par seulement quelques kWh d'électricité, le coût d'exploitation diminue considérablement pour la même capacité. Récemment, les coûts de l'essence ont été augmentés à plusieurs reprises. S'ajoutent à cela les coûts de maintenance annuels et la réparation des pièces d'usure. (Changement d'huile, filtres, transmission, etc.)
Installation du moteur électrique dans votre voilier
Le montage d'un moteur hors-bord s'effectue facilement sur le miroir du moteur, qui se trouve à l'arrière du bateau. La fixation se fait à l'aide de vis de serrage ou de boulons. Selon le poids du moteur, cela est particulièrement simple pour les moteurs de moins de 11 kW (15 CV) et peut généralement être réalisé par un amateur.
Le montage d'autres types de moteurs (moteur pod, moteur inboard, Saildrive) est plus complexe que pour un moteur hors-bord et devrait généralement être effectué par un constructeur naval expérimenté. Dans ce cas, le bateau doit souvent être soulevé hors de l'eau, ce qui peut nécessiter une grue.
Nous avons un réseau de partenaires, de constructeurs navals et de chantiers pour l'installation de moteurs à l'échelle nationale. Nous serions heureux de vous mettre en contact avec un interlocuteur de votre région. Nos collègues s'occuperont alors du montage du système. Nous nous chargerons volontiers de la coordination pour vous. Veuillez nous contacter suffisamment à l'avance afin que nous puissions vous réserver une place avant le début de la saison !
Quand-es ce qu'un moteur électrique n'est pas rentable ?
Il existe des applications pour lesquelles un moteur électrique n'est pas encore optimal. Par exemple, pour des voyages autour du monde en haute mer. Tout simplement parce que les batteries, pour une grande autonomie, sont très grandes, lourdes et coûteuses. Bien que cela soit techniquement possible, ce n'est pas toujours économiquement viable par rapport à un moteur à combustion. Nous recommandons généralement dans ces cas-là un système hybride.
Dans certains cas, nous conseillons un moteur hybride de E-Tech ou Fischer Panda. Même si nous préférons les moteurs entièrement électriques.
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