Utilisation - Volant et télécommande ou barre franche ?
Nous vous expliquons les différences entre un contrôle avec volant, barre franche et comment vous pouvez également utiliser un pilote automatique ! Les moteurs électriques de bateau sont fondamentalement contrôlés de la même manière que les moteurs à combustion. Si vous avez un contrôle de volant existant sur votre bateau, vous pouvez donc continuer à l'utiliser sans problème !
Utilisation d'un bateau avec télécommande et volant
Le type d'utilisation le plus courant pour les moteurs de bateau est la télécommande par levier de gaz et contrôle par volant. Le contrôle par volant est nettement plus confortable à utiliser, surtout si vous possédez un plus grand bateau. Au début, l'investissement est un peu plus élevé, car vous avez besoin d'un ensemble de contrôle et d'un poste de pilotage, qui est souvent déjà présent dans le bateau.
Le volant contrôle soit le moteur soit le miroir du moteur, lorsqu'ils sont rotatifs ou bien un gouvernail. Le gouvernail est contrôlé par un moteur rigide, comme dans une installation à hélice. Le contrôle fonctionne généralement de manière hydraulique ou mécanique et doit être connecté à la fois au volant et au moteur ou au gouvernail.
Contrôle avec barre
Surtout pour les petits hors-bord jusqu'à 10 kW, il y a souvent un contrôle par barre. Dans la barre, le levier de gaz est intégré dans la poignée, similaire à une moto, et en tournant la poignée, on accélère. Le moteur peut être tourné avec la barre et le bateau ainsi dirigé.
L'avantage de la barre est qu'elle est moins chère et ne nécessite pas d'autres composants. Vous pouvez contrôler le moteur directement. Selon le modèle et le fabricant, la barre peut être rigide, extensible ou même pliable. Pour le montage, vous n'avez besoin de rien d'autre que le tableau arrière du bateau inclus.
Indicateur de batterie et ordinateur de bord
Si le modèle de moteur dispose d'un ordinateur de bord ou d'un indicateur de batterie, celui-ci est intégré dans les pinces. Pour les modèles de télécommande à gaz, cela est intégré dans le levier de gaz à distance, affiché sur le moniteur de batterie ou même sur une application sur le smartphone.
Il existe également des batteries qui n'ont aucun affichage intégré. Dans ce cas, vous avez besoin d'un Smart Shunt et mesurez la capacité restante en fonction des courants. Vous pouvez l'afficher sur un petit moniteur ou également via Bluetooth sur votre téléphone.
Autopilote
Dans le segment de luxe absolu, il existe encore le contrôle de l'autopilote. Celui-ci est uniquement complémentaire et nécessite toujours un autre type de contrôle en plus, afin que le bateau puisse également être manœuvré manuellement.
Avec un contrôle d'autopilote, il est possible de maintenir le cap, de suivre un itinéraire ou de maintenir la position. Selon l'étendue des fonctionnalités, l'autopilote fonctionne avec des données GPS. L'avantage est que vous avez maintenant les deux mains libres et que vous pouvez mieux profiter du temps à bord.
Types de circuits
Contrôle continu
Une grande partie des moteurs électriques de bateau peut être réglée de manière continue en avant et en arrière. Cela vous permet d'avoir beaucoup plus de confort lors de la navigation. Avec un contrôle continu, vous pouvez manœuvrer plus rapidement, car un inverseur de direction mécanique n'est pas nécessaire.
Grâce à un réglage continu, le courant prélevé de la batterie est régulé et le moteur électrique fonctionne de manière significativement plus efficace. Vous pouvez avec un moteur continu, par rapport à un moteur électrique à vitesses, parcourir plus de distance ou plus longtemps avec la même batterie. Un avantage clair pour l'autonomie !
Transmission à plusieurs vitesses
Les moteurs électriques possèdent souvent différentes étapes de commutation, par exemple 5 vitesses avant et 3 vitesses arrière. Dans les étapes de commutation, une partie du courant est perdue sous forme de chaleur dans des résistances chauffantes. Elles chauffent l'eau pendant la conduite et réduisent considérablement l'efficacité à basse vitesse. L'efficacité est particulièrement réduite à basse vitesse.
Pour les moteurs électriques plus petits et moins chers, nous vous recommandons de vous informer plus en détail à l'avance. Consultez des rapports d'expérience ou des avis de clients, comparez les offres et attachez de l'importance au rapport qualité-prix.
En fin de compte, cela dépend de vous ! Si vous recherchez un moteur simple et bon marché, un modèle avec transmission à plusieurs vitesses vous conviendra très bien. Cependant, si vous souhaitez naviguer plus souvent, plus longtemps et avec plus de confort, nous vous recommandons un moteur électrique à réglage continu.
Contrôle des moteurs de proue
En particulier, les moteurs de pêche sont souvent encore plus flexibles à manipuler. Les moteurs de proue peuvent être contrôlés et gérés à l'aide d'une télécommande manuelle ou à pied. Cela permet d'influencer la vitesse et la direction.
De plus, il existe différentes options de réglage sur la télécommande ou l'application, par exemple la fonction d'ancre ou de route. Ainsi, le bateau reste tout seul au même endroit exact ou suit des routes enregistrées. Le contrôle peut être connecté au sondeur.
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.