10 conseils d'utilisation pour les batteries de bateau
La bonne manipulation des batteries est, à première vue, un art en soi. Il y a de nombreux points importants à considérer pour que votre système de batteries dure le plus longtemps possible. En cas de mauvaise manipulation, le système peut déjà perdre considérablement en performance après une saison.
Pour éviter cela, nous vous montrons les conseils les plus importants que vous devez connaître lors de la manipulation des batteries. Vous verrez que la plupart des points sont fondamentaux et qu'en achetant des composants bien compatibles, vous évitez de nombreux risques.
- Assurez-vous de suivre les consignes de sécurité des fabricants !
- Veillez à utiliser un chargeur approprié pour charger la batterie.
- Rechargez la batterie dès que possible après utilisation.
- Assurez-vous que votre batterie lithium-ion est protégée par un BMS !
- Veillez à un emplacement d'installation approprié ou à une position stable pour votre batterie.
- Utilisez uniquement des câbles appropriés pour la connexion et installez-les soigneusement.
- Effectuez régulièrement un équilibrage de charge entre les plusieurs batteries, si vous utilisez un circuit composé de plusieurs batteries.
- Utilisez de préférence uniquement des batteries du même modèle, âge et état de charge dans un circuit de batteries.
- Veillez à un stockage et à une hivernage appropriés de votre batterie.
- Surveillez régulièrement les paramètres de votre batterie.
Avertissements de sécurité sur les batteries
Les consignes de sécurité et d'utilisation doivent bien sûr toujours être respectées. Cela est important non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour la sécurité des autres. En cas de mauvaise utilisation, il se peut que vous n'ayez aucune ou seulement des droits de garantie limités envers le fabricant.
Vous trouverez les instructions et conditions sur les pages de détails des batteries.
Chargeur approprié
N'utilisez que des chargeurs adaptés à votre batterie et à la connexion correspondante. Si une prise de courant dans le port n'est pas conçue à cet effet, le fusible sautera. Si vous chargez des batteries lithium-ion avec le mauvais appareil, cela peut entraîner des pertes de capacité !
Il est cependant beaucoup plus dangereux de charger une batterie au plomb de manière incorrecte. Avec des courants de charge trop élevés, la batterie peut surchauffer et de l'hydrogène se forme en quantité dans la batterie. Cela peut, dans des cas extrêmes, entraîner un risque élevé d'incendie et d'explosion, sans parler de la perte de capacité de la batterie.
Vous devriez recharger votre batterie dès que possible après son utilisation.
Chargement rapide
Les batteries lithium-ion ne supportent pas une décharge profonde permanente, car les cellules de la batterie peuvent être irrémédiablement endommagées. C'est pourquoi les batteries lithium-ion sont également protégées contre la décharge profonde par un BMS. Le BMS veille à ce qu'il reste toujours un peu d'énergie résiduelle dans la batterie, vous assurant ainsi d'être en sécurité.
Ne laissez pas la batterie dans un état de décharge profonde pendant plusieurs semaines ou même des mois (plus de 90 % de décharge), sinon cela pourrait entraîner une perte de capacité. Les batteries AGM peuvent être complètement chargées sans souci. Les batteries lithium se sentent à l'aise entre 50 et 80 % de l'état de charge.
BMS
Les batteries lithium-ion doivent en tout cas être protégées par un système de gestion de batterie (BMS), sinon elles perdent rapidement de la capacité ou des risques de sécurité peuvent survenir. Dans les batteries que nous recommandons, un BMS est toujours intégré.
Les fonctions standard d'un BMS sont :
-
Protection contre la surcharge
-
Protection contre les courts-circuits
-
Enregistrement historique (important pour la garantie)
-
Protection contre la décharge profonde
-
Équilibrage des cellules
-
Surveillance de la température
-
Limitation de charge contre les courants élevés
-
Communication entre les cellules de batterie et l'ordinateur de bord
Les cellules lithium-ion sont particulièrement sensibles à la surcharge et à la décharge profonde. Si la plage de tension spécifiée par le fabricant est dépassée, cela peut rapidement entraîner une défaillance totale de la cellule individuelle. Une décharge profonde d'une cellule en dessous de par exemple 1,5 V forme des ponts en cuivre. Lors d'une nouvelle charge, cela entraîne un court-circuit et donc la destruction de la cellule.
Une autre fonction importante du BMS est l'équilibrage des tensions des cellules. Une surveillance de la température et une limitation de la charge garantissent que le courant est interrompu en cas d'urgence. La batterie ne peut donc pas subir de dommages et des dangers, tels que des incendies ou des explosions, sont évités.
Câbles appropriés
Les câbles doivent avoir une section suffisamment grande pour l'application. Il est préférable d'utiliser des câbles directement du fabricant du moteur/de la batterie. Ceux-ci devraient généralement être inclus dans la livraison. Bien sûr, vous ne devez pas utiliser de câbles endommagés.
Il est également important d'utiliser des câbles de même section et de même longueur, surtout en cas de connexion parallèle. Des câbles différents ont un impact sur la résistance, ce qui peut entraîner une durée de vie réduite ou une capacité inférieure.
Stockage et hivernage des batteries
Les batteries AGM, Gel et lithium-ion peuvent généralement passer l'hiver sur le bateau, car les températures froides en Allemagne ne leur nuisent pas. Ce n'est qu'en dessous de -20 °C que les batteries pourraient subir des dommages, car à un moment donné, les électrolytes gèleront.
Les batteries ne supportent pas la chaleur permanente. En revanche, des températures basses sont bien adaptées, tant qu'elles restent au-dessus de -20 °C, car cela réduit l'auto-décharge.
Stockage des batteries AGM et Gel
Stockez les batteries au plomb de préférence en état de charge complet.
Les batteries AGM et Gel doivent être stockées dans un état complètement chargé autant que possible. Vous devez toujours déconnecter les batteries et, si possible, les connecter à un chargeur avec charge d'entretien. La batterie sera ainsi régulièrement rechargée complètement.
Si cela n'est pas possible, il est recommandé de vérifier le niveau de charge de la batterie après 2-3 mois et de la recharger si nécessaire. Il est préférable de respecter la tension de fin de décharge recommandée par le fabricant. Si la décharge est faible, il peut être possible de s'en passer à l'avenir ou d'augmenter les intervalles de vérification.
Stockage des batteries lithium-ion
Stockez les batteries lithium-ion de préférence pas à pleine charge. 50-80% sont idéaux.
Les batteries lithium-ion ne devraient pas être stockées complètement chargées. Un niveau de charge de 50 à 80 % est préférable. Les batteries lithium-ion devraient également être déconnectées, mais ne doivent en aucun cas être branchées à un chargeur avec maintien de charge.
En raison de la très faible autodécharge par mois, la batterie devrait survivre tout l'hiver. Cependant, après quelques mois, vous pouvez vérifier le niveau de charge de votre batterie pour éviter une décharge profonde. Il est préférable de respecter la tension de décharge finale recommandée par le fabricant.
Si des températures basses inférieures à -20 °C sont présentes, la batterie devrait être retirée si possible, car les électrolytes peuvent geler.
-
Courants de charge et de décharge
-
État de charge de la batterie
-
Température de la batterie lors de la charge et en fonctionnement
-
Tension de la batterie lors de la charge et en fonctionnement
État de charge
Un affichage sur le moteur ou un moniteur de batterie séparé vous indique l'état de charge de la batterie. Les valeurs sont mesurées par la tension et sont suffisantes, même si elles sont un peu inexactes. Les moniteurs sont intégrés dans la batterie ou dans le moteur électrique selon le fabricant et le modèle.
En tant qu'utilisateur, vous avez l'avantage de pouvoir conduire de manière beaucoup plus sûre. Pas d'incertitude sur l'état actuel de la batterie et pas d'arrêt inattendu.
Tension de la batterie
La tension est sans doute la caractéristique la plus importante d'une batterie. À partir de la tension, on peut déterminer l'état de charge. Lorsque la batterie est complètement chargée, la tension mesurable est supérieure à la tension nominale, à savoir à la tension de fin de charge. Lorsque la batterie est « vide », seule la tension de fin de décharge est présente.
La surveillance de la tension d'une batterie et la surveillance de l'état de charge sont toujours étroitement liées.
Lorsque une batterie est trop déchargée ou trop chargée, cela est nuisible pour la batterie.
Courant de charge et de décharge
Le courant de charge est contrôlé par le chargeur. De nombreux chargeurs offrent la possibilité d'afficher le courant de charge actuel. En fonction du courant de charge et de la tension de charge, la puissance de charge peut également être déterminée (V*Ah = Wh). Plus le courant de charge est élevé, plus la puissance de charge et la vitesse de charge de la batterie sont élevées.
Vous devez toujours vous assurer que la batterie peut supporter le courant de charge. Sinon, cela peut entraîner des pertes de capacité allant jusqu'à la destruction de la batterie. Il en va de même pour le courant de décharge. Celui-ci peut être surveillé directement sur le consommateur, ou par le biais d'un shunt et d'un surveillant de batterie ou d'un ordinateur de bord.
Temps de conduite restant
Le temps de conduite restant peut être relativement facilement calculé. Si vous mesurez la consommation d'énergie actuelle et connaissez la capacité restante de la batterie, vous pouvez calculer le temps de conduite restant par un simple calcul de proportion. L'autonomie restante peut également être calculée en fonction de la vitesse actuelle et du temps de conduite restant.
Température lors de la charge
La température ne doit pas dépasser une certaine valeur (environ 55 °C) lors de la charge, afin d'éviter d'endommager la batterie. Le risque se présente généralement uniquement avec des chargeurs rapides ou lorsque les courants de charge sont trop élevés pour la batterie ou que la température ambiante est très élevée.
Température de la batterie en fonctionnement
La température de la batterie en fonctionnement ne doit pas être trop élevée ni trop basse. Une température idéale est de 20° C. Pour certaines batteries lithium-ion, le BMS offre une protection contre la surchauffe. En cas de dépassement de la température, les sorties de tension sont coupées et un signal d'erreur est affiché. La batterie ne peut être remise en service qu'une fois qu'une température de batterie non critique est atteinte. Il en va de même pour une température trop basse.
Les batteries AGM et gel n'ont en fait jamais intégré cela. Vous pouvez bien sûr l'étendre à l'aide d'un capteur de température et d'un circuit pour l'arrêt automatique en cas d'atteinte d'une température critique.
Informations pour la création de votre propre banque de batteries
Équilibrage de charge
Lorsque plusieurs batteries sont connectées en série ou en parallèle, il faut s'assurer que la tension ou la capacité des différentes batteries reste égale. De plus, seuls des modèles de batteries identiques devraient être utilisés pour un circuit.
Avec des batteries différentes, cela peut rapidement poser des problèmes, selon à quel point les batteries diffèrent les unes des autres. Dans tous les cas, la durée de vie des batteries diminue.
Utilisation de batteries identiques lors de la construction d'un circuit
Utilisez autant que possible uniquement des batteries du même modèle, âge et état de charge. Dans tous les cas mentionnés, il peut y avoir de fortes pertes de capacité et de durée de vie, selon l'ampleur des différences entre les batteries.
La cause est que les batteries sont soumises à des charges différentes. Si vous voulez être en sécurité, vous ne devriez pas tenter d'expériences ici.
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.