Capacité des batteries
La capacité de votre batterie est très importante pour déterminer l'autonomie de votre propulsion électrique. La capacité nécessaire est calculée en fonction du poids de votre bateau et du temps de conduite souhaité. Réfléchissez donc bien à la durée maximale de conduite pure que vous souhaitez.
Plus l'autonomie et le temps de conduite doivent être élevés, plus le système de batteries est grand.
Calculer la capacité de la batterie
Nous calculons pour la vitesse économique avec un besoin de puissance de 0,5 kW par tonne de poids de bateau. Si votre bateau pèse donc 1000 kg et que vous souhaitez naviguer pendant 6 heures, nous vous recommanderions une batterie avec au moins 3 kWh d'énergie stockée.
Cette énergie doit être effectivement disponible, c'est pourquoi nous prenons également en compte la profondeur de décharge maximale indiquée par le fabricant. Si une batterie AGM ne peut être déchargée qu'à 80 %, la batterie recommandée devrait avoir au moins (3/0,8) 3,75 kWh de capacité nominale. En tenant compte de l'effet Peukert lors d'une décharge de 6 heures, il faudrait même 4,7 kWh de capacité nominale dans la batterie AGM. (3,75/0,8)
Consommation et autonomie
Cependant, si vous souhaitez rouler quelques km/h plus vite et consommer 1 kW par heure, la même batterie ne suffira que 3 heures. Vous allez un peu plus vite, mais l'autonomie possible diminue considérablement. Voici un exemple de calcul pour un voilier de 6 m de long :
3 kWh de capacité / 0,5 kW par heure = 6 heures de temps de conduite
6 heures de temps de conduite * 6 km/h = 36 km d'autonomie
3 kW de capacité / 1 kW par heure = 3 heures de temps de conduite
3 heures de temps de conduite * 8 km/h = 24 km d'autonomie
Nous recommandons une vitesse économique pour une dimensionnement de la batterie économiquement viable.
Consommation d'énergie et marge de sécurité
Nous partons d'une consommation d'énergie à vitesse optimale et prenons généralement des valeurs de référence. Pour cette raison, nous vous recommandons personnellement d'inclure une petite marge de sécurité. Vous pouvez le faire le plus simplement en indiquant un temps de conduite plus long.
Il est très important pour nous de ne pas vous recommander arbitrairement une batterie trop grande, dont vous pourriez ne pas avoir besoin. Après tout, la batterie représente une grande part du prix total d'un système de propulsion électrique.
Capacité de batterie pour les bateaux à glisse
Si vous souhaitez atteindre la navigation à glisse avec votre bateau, vous avez non seulement un besoin élevé en puissance, mais aussi un besoin élevé en énergie. Des courants très élevés circulent, ce qui nécessite une taille minimale de la batterie. En règle générale, vous devriez avoir la même quantité d'énergie stockée que la puissance maximale du moteur. Un moteur électrique de 6 kW devrait donc être alimenté par une batterie de 6 kWh.
Pour les petits bateaux avec de très gros moteurs, il est également possible de fonctionner avec une capacité de batterie inférieure. Il convient simplement de veiller à ce que le système de batterie supporte également le courant de décharge maximal sur une période prolongée.
Autonomie des bateaux électriques
L'autonomie des bateaux électriques dépend de plusieurs facteurs : votre bateau, la capacité de la batterie utilisable, le moteur électrique et la consommation d'énergie, qui dépend principalement de la vitesse de navigation.
D'autres facteurs environnementaux tels que le courant, un vent fort de face, la température ou les précipitations ne seront pas examinés de plus près, mais ils peuvent néanmoins avoir une influence significative sur votre autonomie. Cela dépend fortement de votre zone de navigation.
Calcul de l'autonomie
Vous pouvez calculer votre autonomie en fonction du temps de conduite et de la vitesse (s=v*t). La durée de conduite peut être déterminée par le courant prélevé et la capacité utilisable du système de batteries. Avec un prélèvement de 20 ampères et une capacité effective de 100 Ah, on peut s'attendre à une durée de conduite de 5 heures.
En fonction de la vitesse, l'autonomie peut alors être déterminée. À une vitesse de 8 km/h, cela donnerait une autonomie de 40 km ! Les expériences des bateaux sont très importantes ici, sinon nous ne pouvons calculer qu'une durée de conduite approximative à l'avance.
Si vous conduisez plus lentement, vous pouvez naturellement vous attendre à une durée de conduite et une portée plus élevées.
Quelle est la consommation d'électricité ?
La consommation d'électricité est principalement déterminée par votre style de conduite. Il existe un principe mathématique : pour doubler la vitesse de votre bateau, vous avez besoin de huit fois plus de puissance. C'est pourquoi le moteur consomme très peu d'électricité à basse vitesse.
Par exemple, environ 0,5 kW par tonne de poids du bateau suffisent pour déplacer un bateau à 70 % de la vitesse de coque. Si vous naviguez encore plus tranquillement, votre portée augmente encore. Dans la plupart des zones, une vitesse de plus de 12 km/h n'est de toute façon pas autorisée.
Pour atteindre 95 % de la vitesse de coque, environ 2 kW par tonne de poids du bateau sont déjà nécessaires. Vous pouvez en déduire qu'il est particulièrement important de faire attention à votre style de conduite avec un moteur électrique. Ainsi, vous pouvez obtenir une portée nettement plus élevée avec la même capacité de batterie.
Vitesse élevées des moteurs électriques
Si vous souhaitez rouler rapidement, le moteur tire de l'électricité jusqu'à la puissance maximale indiquée. En général, le temps de conduite est d'une heure maximum, selon la taille de votre batterie. Par exemple, avec un moteur de 6 kW et une batterie de 6 kWh. En pleine charge, non seulement le moteur est fortement sollicité, mais aussi le système de batterie, car des courants très élevés circulent.
Indépendamment de votre consommation d'énergie, vous devez veiller à toujours respecter la profondeur de décharge maximale de votre système de batterie et ne pas la dépasser. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la catégorie « Batterie » dans notre guide et également les spécifications du fabricant du système de batterie.
Vos avantages avec greenboatsolutions
Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.
Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.