Types de moteurs pour bateaux

1.1 Types de moteurs pour bateaux

Quel moteur électrique pour le bateau ?

Il existe différents types de moteurs pour les bateaux, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Le moteur dépend principalement de votre bateau. Une mise à niveau vers la technologie moderne d'un moteur électrique est presque toujours possible. Nous vous expliquons sur quoi vous devez faire attention, bonne lecture !

  • Moteur hors-bord

  • Moteurs électriques de bateau

  • Moteur inbord

  • Moteur à pod

  • Saildrive

  • Moteur pod rotatif

Types de moteurs pour les bateaux en général

Les moteurs hors-bord et les moteurs inboard sont les types de moteurs les plus couramment utilisés. Les moteurs de proue sont souvent utilisés par les pêcheurs pour de courtes distances. Les voiliers et les yachts à voile, en revanche, sont souvent propulsés par un moteur à flasque, un Saildrive ou un moteur sous-flux.

Montage du moteur électrique

Nous pourrions nous simplifier la tâche et dire : Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour le montage ! C'est quelque chose que vous devez absolument respecter. Nous ne voulons pas que vous blessiez votre bateau, le nouveau moteur ou, dans le pire des cas, vous-même !

Montage du moteur électrique

Conseils et recommandations pour un bateau avec moteur électrique

Vous avez besoin d'un équipement approprié pour le montage, selon la taille et le poids de votre moteur. Si vous faites des erreurs grossières lors du montage, vous risquez d'endommager gravement votre bateau. Notre conseil : cherchez un constructeur de bateaux à temps avant le début de la saison, afin que vous puissiez rapidement mettre le bateau à l'eau au printemps pour faire la première excursion électrique.

Moteur hors-bord électrique

Les moteurs hors-bord sont surtout répandus sur les petits bateaux et les canots jusqu'à 15 CV, mais ils sont également utilisés sur des bateaux de sport plus grands ou des péniches. Les composants moteur électrique, arbre d'entraînement et éventuellement boîte de vitesses sont intégrés dans un boîtier. La commande peut se faire sur le moteur du bateau via un gouvernail ou un volant et une commande à distance.

moteur hors-bord électrique

Avantages et inconvénients du moteur hors-bord

Les moteurs hors-bord sont faciles à (dé)monter. Ils sont beaucoup plus flexibles et peuvent être démontés après la navigation ou pour l'hiver. L'inconvénient est que les moteurs hors-bord sont plus souvent volés. Pas de souci : il existe d'autres moyens de sécuriser le moteur contre le vol en plus du démontage !

Montage moteur hors-bord électrique

Comment monter un moteur hors-bord ?

Le montage d'un moteur hors-bord se fait facilement sur le tableau arrière, qui se trouve à l'arrière du bateau. La fixation se fait à l'aide de vis de serrage ou de boulons. Selon le poids du moteur, cela est particulièrement simple pour les moteurs de moins de 11 kW (15 CV) et peut généralement être effectué par un amateur.

Cela dépend du poids !


La taille et le poids varient selon le moteur hors-bord de 2,2 kg à 470 kg. Pour les modèles plus grands, il est conseillé d'utiliser un équipement de levage tel qu'une grue en raison du poids plus élevé. Vous pouvez également engager un prestataire pour l'installation.


Lors de l'achat d'un moteur hors-bord, vous devez absolument faire attention à la bonne longueur de jambe !

Moteur inboard électrique

Un système d'arbre se compose d'un moteur qui est fixé dans la coque du bateau. Le moteur entraîne un arbre rigide auquel une hélice est attachée. Le fonctionnement se fait par télécommande et la direction est assurée par un gouvernail, qui est placé derrière l'hélice et contrôlé par un volant.


Le montage est plus complexe que pour un hors-bord et doit généralement être effectué par un expert. Le bateau doit également être soulevé hors de l'eau, ce qui peut nécessiter une grue. Le système d'arbre existant peut généralement être réutilisé. Le moteur inboard est alors monté de manière fixe dans la coque du bateau.

Moteur inboard électrique

Moteur électrique d'étrave

Un moteur de proue ressemble beaucoup à un moteur hors-bord en termes de construction, mais se distingue par un poids léger. Cependant, il est monté à l'avant et « tire » donc plutôt le bateau. La commande peut se faire à l'aide d'un gouvernail ou grâce à une commande à distance avec une commande manuelle ou au pied.

Moteur électrique d'étrave

Avantages et inconvénients des moteurs d'étrave

Les moteurs d'étrave sont installés à l'avant du bateau et tirent le bateau en tant que seul type de moteur parmi les différents types. Cela permet d'obtenir une meilleure manœuvrabilité. Les moteurs d'étrave sont souvent utilisés pour la pêche, car grâce à un contrôle par pédale, les deux mains sont libres. En raison d'une poussée inférieure, les moteurs d'étrave ne sont pas recommandés pour un bateau plus lourd.

Intéressant pour les pêcheurs avec un bateau à propulsion électrique

Il existe des pilotes automatiques pour suivre des itinéraires ou un GPS-Spotlock, où le moteur de proue maintient le bateau automatiquement au même endroit. Pour les pêcheurs, un sondeur intégré peut être connecté à un échosondeur. Il est également possible de faire descendre et remonter le moteur automatiquement par simple pression sur un bouton.

Comment installer un moteur d'étrave ?

Le montage se fait directement sur le bateau ou sur une plaque de montage, qui est fixée au bateau. Une plaque de montage présente l'avantage de vous permettre de monter et de démonter rapidement le moteur. Si vous ne souhaitez pas garder le moteur de manière permanente sur le bateau, cela est très utile. Le montage n'est pas compliqué et peut être facilement réalisé par vous-même.


Lors de l'acquisition d'un moteur d'étrave, vous devez absolument faire attention à la bonne longueur de jambe ! Dans notre article, vous trouverez la {%ckz2i50q400153q67oim13n4h___longueur de jambe appropriée pour votre moteur d'étrave%}.

Moteur pod électrique / moteur à bride

Le moteur est composé d'un boîtier compact et étanche, dans lequel le moteur est intégré. Il est fixé à la partie inférieure du bateau et n'est pas rotatif. La commande se fait par télécommande et la direction est assurée par un gouvernail, qui est fixé à l'arrière du bateau. Un moteur pod est contrôlé par un volant et l'électronique de commande, ainsi que la batterie, se trouvent à l'intérieur du bateau.


Un moteur à bride nécessite très peu d'espace à l'intérieur du navire, car le moteur est entièrement logé dans le boîtier pod et aucun composant moteur ne dépasse à l'intérieur du navire. Vous rencontrerez souvent des moteurs à bride sur des voiliers. Un inconvénient peut être la manœuvrabilité potentiellement limitée, car le moteur n'est pas directement rotatif.

Comment un moteur à flasque est-il monté ?

Le montage doit être effectué par un professionnel à terre, le bateau doit être soulevé hors de l'eau au préalable. L'effort est moindre que pour un Saildrive, car seules quelques petites perçages pour la fixation à la coque et un plus grand pour le passage des conduites sont nécessaires. Les perçages et socles existants peuvent généralement être réutilisés. Il est particulièrement important d'assurer une bonne étanchéité des perçages dans la coque.

Saildrive électrique

Un Saildrive est similaire à un moteur pod, les composants du moteur dépassent par rapport au moteur à bride. Il existe également des versions rotatives, mais le standard est un moteur fixe, qui est contrôlé par un système de gouvernail. Le socle est laminé au fuselage du bateau et les socles existants peuvent généralement être réutilisés lors de l'acquisition d'un Saildrive électrique.

Le fonctionnement se fait par télécommande. Les Saildrives rotatifs peuvent différer à la fois par la taille de l'angle de rotation maximal et par le contrôle mécanique ou électrique. Les moteurs Saildrive sont particulièrement populaires sur les voiliers. Le montage est comparable à celui d'un moteur pod.

Moteur électrique de fond

Un moteur sous-flux (moteur tubulaire) se compose également d'un boîtier étanche avec un moteur intégré. Le moteur est suspendu au tube de transmission rotatif et passe à travers la coque du bateau. La construction ressemble à celle d'un moteur à bride, sauf que le pod est rotatif et la manœuvrabilité est donc meilleure. Lors de l'installation, il n'y a pas de différences par rapport aux Saildrives.


Comme vous pouvez le voir, vous pouvez également conduire plus vite avec un moteur électrique que ce que la police autorise. Cependant, pour des excursions en bateau plus longues, une vitesse modérée est recommandée. En outre, il existe bien sûr des limites de vitesse sur les eaux, que nous recommandons de respecter.

Votre bateau. Notre propulsion.

Nous soutenons les propriétaires de bateaux sur le thème de la mobilité électrique sur l'eau. Avez-vous d'autres questions sur les moteurs de bateaux électriques ? Écrivez-nous un e-mail à mail@greenboatsolutions.de Nous vous répondrons dès que possible !



Remarques : Nous utilisons des valeurs de référence pour toutes les informations et calculs. Des écarts individuels sont bien sûr possibles. Chaque bateau a des caractéristiques différentes et par conséquent, nous ne pouvons garantir les informations fournies. Il se peut que votre bateau nécessite plus ou même moins de puissance que celle recommandée.

Vos avantages avec greenboatsolutions

simple.
Quelques clics vous font gagner beaucoup de temps et de stress !
rapide.
Vous recevrez un résultat dans les 5 minutes.
comparable.

Vous comparez près de 600 moteurs électriques différents.

transparent.

Vous avez un aperçu de plus de 30 fabricants.

contact image