Moteurs électriques pour bateaux-maisons | Nos recommandations

Moteurs électriques pour bateaux-maisons | Nos recommandations

Vous cherchez un moteur électrique pour votre bateau-maison?

Quel bateau habité vaut-il la peine d'avoir un moteur électrique?

Pour presque tous les bateaux-maisons, une propulsion électrique convient extrêmement bien. Les bateaux-maisons offrent suffisamment d'espace pour les batteries et les panneaux solaires. Le poids ne joue pas un rôle aussi important et l'espace est généralement suffisant. La demande en termes d'autonomie n'est généralement pas très élevée.
Quel bateau habité vaut-il la peine d'avoir un moteur électrique?

Vaut la peine pour tous les bateaux-maisons avec une conduite traditionnelle.

Recommended outboard motors for houseboats (value for money)

Poids du bateau

Recommandation actuelle

Image

Prix

jusqu'à 1 500 kg

ePropulsion Navy 3.0 EVO

Moteur de 3 kW avec batterie de 3 kWh

à partir de 5 699 €

jusqu'à 3 000 kg

ePropulsion Navy 6.0 EVO

Moteur de 6 kW avec batterie de 6 kWh

à partir de 8 299 €

jusqu'à 5 000 kg

Aquamot Trend 11 kW

Moteur de 11 kW avec batterie de 10 kWh

à partir de 13 999 €

jusqu'à 10 000 kg

ePropulsion X20

20 kW hors-bord avec batterie de 20 kWh

à partir de 29 499 €

jusqu'à 20 000 kg

ePropulsion X40

40 kW hors-bord avec batterie de 40 kWh

à partir de 45 999 €

Sur quoi dois-je faire attention pour le moteur électrique du bateau-maison?

Le moteur électrique est généralement utilisé pour des trajets plus courts à moyens de 4 à 6 heures sur les péniches. Les péniches sont souvent un peu plus grandes et plus lourdes. La forme hydrodynamique est bonne car beaucoup ont une coque de catamaran ou de trimaran. Une péniche avec une coque a une résistance à l'eau plus élevée. Sur les voies navigables intérieures, vous devriez compter sur au moins 2 kW par tonne, plutôt 2,5 kW par tonne en cas de forte courant ou de vent. Vous avez principalement besoin de la puissance maximale contre le courant, pour vous arrêter et manœuvrer.
Sur quoi dois-je faire attention pour le moteur électrique du bateau-maison?

Bateaux-maisons électriques - autonomes et efficaces

Si vous cherchez actuellement un nouveau moteur pour votre bateau-maison, vous devriez absolument considérer un moteur électrique. Si vous achetez maintenant un nouveau moteur, il devrait également être conçu pour les 10 prochaines années ou plus. Surtout en raison des interdictions de conduite croissantes sur l'eau, cela peut être rentable pour vous.

En fonction de la taille de votre bateau-maison, vous pouvez être complètement autonome avec quelques panneaux solaires. De plus, vous pouvez bien sûr recharger votre bateau normalement avec de l'électricité de terre, surtout si vous faites des voyages plus longs ou si vous êtes en déplacement pendant plusieurs jours.

Bateaux-maisons électriques - autonomes et efficaces
Il existe de nombreux entraînements électriques adaptés aux bateaux-maisons. Nous trouverons avec vous une solution adaptée. Contactez-nous personnellement (téléphone, e-mail ou formulaire de contact). N'hésitez pas à nous envoyer des informations et des photos de votre bateau-maison!

Moteurs hors-bord pour bateaux-maisons

La plupart du temps, les bateaux-maisons utilisent des moteurs hors-bord. Ils sont très flexibles et faciles à monter. Les moteurs sont généralement fixés à un support à l'arrière du bateau-maison. Les moteurs offrent une poussée optimale. Selon la taille, une sécurité antivol peut être recommandée.

Pour les moteurs hors-bord jusqu'à 6 kW, les entraînements ePropulsion sont actuellement les plus populaires. Depuis 2021, les moteurs Navy de 6 kW sans engrenage, donc complètement silencieux, sont disponibles. Pour les puissances supérieures à 10 kW, nous recommandons également Torqeedo, E-Tech ou la nouvelle série haute tension d'ePropulsion.

Moteurs hors-bord pour bateaux-maisons

Lors du choix du moteur électrique pour votre bateau, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Optimiser le moteur et la batterie (ne pas avoir trop ou pas assez de puissance / capacité)

  • Les batteries au lithium sont plus légères et plus adaptées en raison de leur nombre de cycles élevé

  • Option de charge appropriée (panneau solaire ou connexion au réseau électrique)

  • Compatibilité des composants (en particulier du moteur et de la batterie, ainsi que de l'onduleur)

  • Caractéristiques spéciales (informations sur la batterie via Bluetooth sur le téléphone portable, injection de courant)

Lors du choix du moteur électrique pour votre bateau, les points suivants doivent être pris en compte:

Bateaux-maisons électriques - Économiques à l'usage

Tout comme les voitures électriques, les bateaux électriques offrent de nombreux avantages en termes de maintenance et de coûts d'exploitation. Le plus grand facteur de coût est le coût d'exploitation. Au lieu de nombreux litres d'essence, seulement quelques kWh d'électricité [parfois auto-produits] sont nécessaires.

Le kWh ne coûte que ~30 centimes, tandis que le litre d'essence coûte 1,70€. De plus, les coûts de l'essence augmentent constamment. S'ajoutent également les coûts annuels de maintenance et de réparation des pièces d'usure (vidange d'huile, filtres, etc.).

Bateaux-maisons électriques - Économiques à l'usage

Bateau-maison avec moteurs électriques RiPower

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Installation du moteur électrique dans la péniche

Le montage d'un moteur hors-bord est facile sur le miroir du moteur, qui se trouve à l'arrière du bateau. La fixation se fait par des vis de serrage ou des boulons. Selon le poids du moteur, cela est facile, surtout pour les moteurs de moins de 11 kW (15 ch), et peut généralement être effectué par un amateur.

Quand un moteur électrique n'est-il pas rentable pour une péniche ?

Il y a également des applications pour les bateaux-maisons où un moteur électrique n'est pas encore optimal. Par exemple, pour une randonnée intensive de 10 heures par jour sans possibilité de recharger la batterie au port.

La portée des batteries est quelque peu limitée car les grandes banques de batteries sont très grandes, lourdes et coûteuses. En été, le rendement d'un système solaire est généralement suffisant pour une utilisation complètement autonome, mais plus au printemps et en automne. Bien que cela soit techniquement possible, cela n'est pas toujours économique par rapport à un moteur à combustion. Un système hybride peut être judicieux dans ce cas.

Quand un moteur électrique n'est-il pas rentable pour une péniche ?

Dans des cas exceptionnels, nous recommandons une propulsion hybride E-Tech ou Fischer Panda pour votre bateau. Les propulsions entièrement électriques ne conviennent évidemment pas à tous les styles de conduite.

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